A propos de ce que vous lirez ici

L'auteur de ses lignes, sa vie, son œuvre...

L’écaille ou la plume ?

La lumière ou l’obscurité ? L’eau ou le feu ? Le Dragon ou le Phœnix ? La Terre ou le Ciel ? Le monde est rempli d’oppositions, de dualités, de contraires qui se repoussent et s’attirent à la fois. Le monde dans lequel nous vivons, mais aussi notre propre monde intérieur.

Je suis né en 1973 dans le sud-ouest de la France, et très tôt les paradoxes ont fait partie de ma vie. Nourri dès les premières années de ma vie par les contes et les légendes aussi bien que par une curiosité sans borne pour la science et la technologie, j’ai vite compris que la seule façon de résoudre les paradoxes était de ne pas les considérer comme tels.

J’ai donc décidé de ne pas choisir.

J’ai appris à aimer autant le monde vu par les yeux du Phœnix : les mots, les langues (et notamment ma langue maternelle, le français), les histoires (les contes et les légendes mais aussi l’Histoire avec son grand H), que ce que l’œil du Dragon peut nous en montrer : la génétique, la physique, les ordinateurs, etc.

Ainsi en même temps que le Serpent en moi enroule ses écailles autour du bâton de la médecine en essayant d’en être digne, le Phœnix déploie ses ailes dans l’écriture de romans, la réalisation de films, l’imaginaire des jeux de rôles.

C’est de tout cela en même temps qu’il sera question sur ce site où la symbiose voudrait donner naissance au Quetzalcoatl, le Serpent à Plumes. Du moins sous sa forme numérique.

Écriture

La première façon de raconter une histoire, c’est de la transcrire avec ces signes si puissants que sont les lettres et les mots. Il sera ici question de tout ce qui touche à l’écriture, que ce soit de mes propres productions ou des productions d’autres auteurs.

Cinéma & Théâtre

Parfois l’écriture ne suffit pas vraiment à aller au bout d’une histoire. On veut alors l’illustrer d’images vivantes. On veut faire vivre un texte. Nous parlerons alors de théâtre et de cinéma, de mes créations comme de celles des autres.

Jeux de Rôle

Il existe aussi une autre façon de conter un récit : le faire vivre comme protagoniste. C’est ce que permet la narration partagée qui est à la base de l’idée du jeu de rôle. Explorer d’autres voies pour développer une intrigue, des personnages, un univers.

L'Homme & la Science

Je m’autoriserai parfois quelques incursions dans la réalité en parlant de science, de technologie, de médecine, de soin. Et de tout ce que cela implique parfois pour les êtres de chair, de sang et de pensées que nous sommes tous.

Mes articles de blog les plus récents

Pin It on Pinterest

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match