Dans la Caverne du Dragon

À télécharger

Fiche de Lieu détaillée façon VITRIOL

La fiche de lieu basée sur le même principe que la fiche personnage détaillée publiée pour la première fois dans le fanzine de jeu de rôle VITRIOL dont j’étais l’un des rédacteurs. Elle peut servir aussi bien pour caractériser un lieu important dans votre intrigue  de jeu de rôle que pour créer une scène de roman, pour un projet de théâtre, de cinéma, d’écriture au sens large.

Chaque rubrique pose des questions précises dont les réponses aident à faire émerger une description crédible.

Il peut être nécessaire de compléter ces questions par un plan qui aidera à synthétiser les réponses et à les intégrer dans un format plus visuel. On peut ne répondre qu’à certaines, ou bien être complet du premier coup. On peut aussi laisser parfois le temps décider des réponses à certaines questions, notamment en jeu de rôle, lorsque l’on construit une campagne dans la durée d’une série de scénarios.

Une fiche en format texte enrichi (rtf) pour utiliser dans un traitement de texte ou un logiciel comme Scrivener pour créer des “templates” de lieux pour vos projets d’écriture. Elle est divisée en quatre parties distinctes : fiche de Situation (description rapide du lieu, comme s’y rendre), fiche d’Extérieurs (caractériser les jardins d’un château ou une forêt enchantée), fiche de Bâtiments (pour décrire en détail une maison ou un complexe spatial), fiche de Caractéristiques (les diverses particularités du lieu, son ambiance).

Formats : .rtf

Poids du fichier : 9 Ko.

Pin It on Pinterest