Star Cowboy

Star Cowboy

Star Cowboy

Un univers de jeu de rôle

L’année est 2191 après J.-C.

Grâce à des vestiges antiques d’une race extraterrestre disparue depuis plus de 50 000 ans, les Prothéens, découverts sur Mars lors du milieu du XXIe siècle, les Humains ont maîtrisé la technologie du vol supraluminique (SLM), et ont essaimé à travers le système solaire. Empruntant le premier Relais cosmodésique (une sorte de portail permettant de voyager plus vite que la lumière) situé près de Pluton, ils ont découvert une très ancienne station spatiale dans la nébuleuse du Serpent, la Citadelle, vestige elle aussi de la civilisation prothéenne. Ce faisant, ils ont rencontré des explorateurs extraterrestres, des Turiens, qui venaient eux aussi de découvrir la Citadelle. Ce Premier Contact se passa mal du fait d’une méprise tragique, et une guerre s’ensuivit entre les Humains et les Turiens. Le conflit ravagea les deux civilisations et ce ne fut que grâce à la diplomatie et à l’intervention d’autres races extraterrestres (notamment des Asari) que la paix fut restaurée. Pour sceller cette paix, la Citadelle fut choisie comme le siège d’un Conseil Galactique où siègent les Asari, les Turiens et les Humains.

Mais chaque monde a ses propres règles, ses propres systèmes de gouvernement. Et l’expansion spatiale a attiré nombre de bandits, de criminels, d’exclus, de marginaux en rupture de ban. Les nouveaux mondes sont autant d’opportunités d’échapper à la justice ou à l’injustice, de refaire sa vie, de repartir à zéro, voire de faire fortune. Nouvelle frontière, l’espace est ainsi devenu un Far West moderne, où la seule véritable loi est celle du plus fort.

Les Chasseurs de Prime, des individus pas toujours très recommandables, mais toujours au passé trouble, servent donc d’auxiliaires aux forces de l’ordre, pour le meilleur ou pour le pire, parfois les deux en même temps.

Les Personnages des Joueurs sont des chasseurs de prime, voyageant de monde en monde pour traquer des criminels et les livrer à la justice contre une récompense. Leurs motivations ? Parfois, elles ne sont pas si différentes de celles de leurs proies. Échapper à leur passé, reconstruire leur existence, fuir, faire fortune.

Mais la Galaxie est vaste et ses mystères sont infinis, qui pourraient bien changer la vie des Personnages, mais aussi de l’Humanité comme des races extraterrestres.


Les inspirations visuelles

Star Cowboy s’inspire principalement d’univers de Science Fiction et de Space Opera tels que Mass Effect, Babylon 5, Cowboy Bebop.

Mais un petit tableau Pinterest peut aussi aider à se représenter le genre d’univers dans lequel les Chasseurs de Prime évoluent.

D’autres inspirations, notamment musicales, sont développées ici, dans l’article « Univers et Inspiration ».

Le Système de jeu : FATE/ATOMIC ROBO

Choisi pour sa simplicité et son côté narration partagée, permet de rapidement commencer à raconter l’histoire sans s’embarrasser de règles interminables.

Atomic Robo est une adaptation du système FATE par le studio Evil Hat pour jouer des aventures dans l’univers pulp du comic strip Atomic Robo.

Son principe est de décrire tous les éléments qui auront une importance dans la narration par des Aspects, c’est-à-dire des mots ou des phrases dont l’importance est telle qu’elle aura forcément une influence dans le système de résolution. Parmi les Aspects on peut par exemple trouver En quête de mes souvenirs effacés, comme motivation pour le personnage de Ed dans Star Cowboy.

Il est facilement pris en main par les vieux routards du jeu de rôle comme par ceux ou celles qui le découvrent.

Les Personnages des Joueurs

Image de Ed, l'Intelligence Accidentelle

Thane Kryos

Ancien membre de la police galactique devenu chasseur de prime après une longue descente aux enfers qui fit de lui un homme de main au service de la mystérieuse organisation appellée Cerberus, le Drell est en quête de rédemption pour lui-même mais aussi pour son ami Ed.

Il est le seul être vivant à posséder un Rayon Delta caché dans son bras gauche.

Image de Spike

Faye Valentine

Sortie depuis quelques années seulement d’un long sommeil cryogénique, la joueuse professionnelle la plus célèbre de la Galaxie n’est plus qu’une légende dont l’existence a subitement basculé lorsqu’elle a dû devenir cambioleuse de bijoux pour le compte de Cerberus et de son mystérieux chef.

Parvenue à s’échapper, elle tente de survivre dans un monde qu’elle reconnaît à peine.

Image Liara

Ed

Une machine avec une âme humaine ? Un humain dont les atomes ont été dispersés dans la structure d’une machine ? Ed ne sait plus très bien qui il est, d’autant plus qu’un terrible accident dans son passé lui a supprimé de nombreux souvenirs.

Il est cependant le fantôme bienveillant qui dirige le vaisseau baptisé Le Jazzman, un navire spatial devenu à la fois son coprs et le repaire de ses amis Chasseurs de Prime.

Spike Spiegel

Hanté lui aussi par son passé de criminel, ancien bras droit du Patriarche des Dragons Rouges, une dangereuse organisation maffieuse, Spike est un homme faussement nonchalant aux ressources physiques insoupçonnées. Combattant expert autant à mains nues qu’avec une arme, il possède une finesse d’esprit aussi affûtée que ses réflexes.

Image Faye

Liara T’sioni

Une “jeune” Asari âgée d’une centaine d’années à peine complète le quintette. Sa déjà longue vie est marquée par une tragédie familiale dont les conséquences sont à l’origine de beaucoup des ennuis qui poursuivent les autres membres de l’équipage du Jazzman.

Elle chasse sans relâche les criminels, espérant un jour retrouver sa sœur jumelle pour la confronter enfin.

Vous pouvez retrouver leurs fiches descriptives en téléchargeant le livret

Saison 1

Les Portes de la Vérité

The Lost Tribe S01E03, résumé des épisodes précédents

Nous avons pu récemment jouer l'épisode 3 de ma série en jeu de rôle, The Lost Tribe, et comme je vous expliquais récemment, j'ai l'habitude de commencer la partie par un résumé des épisodes précédents. Cette fois-ci pourtant, j'ai changé quelque peu le...

Star Cowboy, univers & inspirations

Alors que l’écriture du premier scénario de Star Cowboy est en cours (scénario qui devrait se jouer sur Roll20 d’ici quelques semaines, le temps de caler une date), je voulais vous livrer ici les quelques inspirations qui m’ont guidé et les choix que j’ai faits dans...

Star Cowboy, trame de fond de la Saison 1

Après vous avoir présenté les personnages des joueurs, puis les inspirations du monde de Star Cowboy, je vous dévoile aujourd’hui les dessous de la trame de la saison 1, avant de vous faire cadeau dans quelques semaines du premier scénario de la saison, Whiplash.

Star Cowboy, les personnages

Nouvelle année, nouvelle expérience. Comme beaucoup de geeks de ma génération confrontés aux impératifs de la vie d’adulte (plus ou moins) responsable, je rencontre de grandes difficultés à réunir mes amis et compagnons d’aventures suffisamment souvent pour une partie...

Star Cowboy S01E01 : Whiplash

Il fallait un premier scénario pour faire découvrir la mécanique de FATE/Atomic Robo ainsi que l'univers de Star Cowboy à mes joueurs. Il fallait un scénario assez court pour être joué avec Roll20 sur une table virtuelle. Il fallait un scénario assez diversifié pour...

Poker d’Etoiles

Poker d’Etoiles

Poker d'Étoiles

Poker d’Étoiles… 4ème de couverture

En ce XXVe siècle où l’Homme a colonisé d’autres systèmes solaires, Sean et Eddy survivent de parties de poker et de contrebande, grâce à leur audace et à Démosthène, la très susceptible Intelligence Artificielle qui pilote leur vaisseau. Alors que Sean vient de perdre une nouvelle partie de poker, une jeune femme apparaît littéralement dans sa vie, lui transmettant à la fois des ennemis sans scrupules déterminés à l’éliminer, une responsabilité aux dimensions du cosmos, et un amour qui le mènera à trouver sa place dans cet univers.

Dans une écriture rapide et active, c’est à un voyage initiatique que nous convie l’auteur dans le sillage de héros attachants et drôles à mi chemin entre le roman noir et un space-opera poétique.

Nombre de Pages
437

ISBN
978-2-304-01426-6

Date de Publication
13/05/2008

Editeur
Editions Le Manuscrit

Mes intentions

Une aventure née de l’envie de mêler le space-opera, la science-fiction, l’uchronie, et le genre des romans noirs avec un style pulp totalement assumé. On pourra y reconnaître des archétypes marqués de la culture SF dans les personnages comme dans les situations.

Un petit extrait ?

— Tu lâches Nikos et je lâche Donna. Après c’est juste toi et moi. On repart sur des bases saines, quoi.

— T’es un mec bien Dom. Un jour, faudra vraiment qu’on se la prenne cette cuite ensemble.

— Ouais mais j’ai peur que ça doive attendre un peu. A trois ?

— A trois…

Trois secondes. C’est quoi trois secondes ? Le temps d’un cycle respiratoire. Trois oscillations d’une aiguille sur un cadran. Le temps de faire basculer un tripot de troisième classe dans l’horreur. Le temps de renvoyer quelques dizaines de vies au néant. Ou celui de sauver la mienne encore une fois. J’ai lâché Nikos et Dom a lâché Donna. Je savais qu’il tiendrait parole. Mais ses yeux se sont subitement agrandis et j’ai pigé qu’un truc merdait. Soudain tout fut assourdi par les cris des clients qui gueulaient tous en même temps. Un vrai concert alternatif. J’ai vu un rayon d’énergie passer près de mon oreille droite et finir sa course lumineuse dans la tenue blanche de Donna, y faire une brûlure atroce d’où le sang se mit à bouillonner. Comme au ralenti, mes réflexes m’ont jeté à terre. Tout en me réceptionnant douloureusement, je me suis retourné pour évaluer la situation. Malgré mes efforts, je ne parvenais qu’à percevoir des sons. Ceux du ronronnement des fusils d’assaut à énergie et mes propres battements de cœur. Tout le reste n’était que chaos. Ma vue semblait comme brouillée tant tout allait vite autour de moi. Ca canardait de partout. Les clients du tripot ne pensaient qu’à se planquer. Peu d’entre eux étaient en mesure de riposter puisque la plupart des armes étaient gentiment enfermées dans le coffre de Jack. J’aperçus entre deux éclairs la précieuse vitrine où était exposé le célèbre jeu de cartes. Elle n’était plus qu’un puzzle de verre éparpillé au sol un peu partout, les cartes vaporisées en quelques fragiles secondes. Le blindage n’avait pas résisté aux armes à haute densité. Tout autour de la pièce, le velours des tentures était en train de brûler consciencieusement. Un éclair encore et je vis Jack assis dans un coin, son costume si impeccable souillé de sang, sa bouche ouverte en un cri muet, les yeux vitreux. Nikos était depuis longtemps étalé par terre, la gueule explosée par une décharge. Voilà une stratégie qu’il n’avait certainement pas prévue… Puis je vis Dom à quelques mètres de moi à peine. Il avait déjà dégainé son arme et avait son air concentré des grands jours. Je me suis recroquevillé rapidement, puis me suis jeté vers Dom au moment où il lâchait une nouvelle décharge d’énergie vers les types qui nous alignaient. De concert on a roulé jusque sous le comptoir. Je ne saurais pas dire exactement comment on s’y est pris. Mais le fait est qu’on s’est retrouvé derrière le zinc en bois épais, côte à côte, accroupis. Il m’a souri tristement. Je sais. Tu voulais pas pour Donna et si t’avais su tu l’aurais relâchée un poil plus tôt. T’inquiètes on va les avoir ces cons, Dom. J’ai vérifié mes munitions. Le calibre .38 c’est pas de l’énergie mais c’est pas des piqûres de moustiques non plus. Je me suis redressé et j’ai tiré. Trois fois. Deux morts. Je l’ai dit je suis doué pour la mitraille. J’avais juste eu le temps de faire le point sur la situation. Et ce que j’avais vu ne me plaisait pas. J’en étais blême. Une dizaine de commandos étaient encore debout.

Mes autres écrits

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match

Pin It on Pinterest