Recherche comédienne pour reprendre un rôle de théâtre

par | Nov 15, 2014 | Les Feux de la Rampe | 0 commentaires

Si vous suivez ce blog régulièrement, vous savez que j’ai commencé les répétitions d’une nouvelle pièce de théâtre, Un drôle de cadeau, avec mes vieux complices de la Compagnie Raymond Crocotte et sous la direction de Corinne Jacquet.

Il se trouve qu’une autre personne de la compagnie est obligée de nous quitter en cours de route, de nouveaux projets personnels et professionnels l’appelant ailleurs que dans notre beau sud-ouest.

Nous sommes donc à la recherche d’une remplaçante pour ce rôle, une remplaçante confirmée car nous avons peu de temps si nous voulons jouer comme prévu au mois février. Il y a un peu de travail, à raison de répétitions hebdomadaires de deux heures, plus sans doute quelques jours pendants des week-ends.

Quant au rôle, il s’agit d’incarner Léone Chalière, camarade du Parti Communiste Français appartenant aux organes dirigeants, et amenée dans la pièce à inspecter la cellule parisienne dont sont membres presque tous les autres personnages. La cellule Elisa Verlet est en effet en 1949 très peu active, malgré les velléités de son chef, Roger Blot, qui aimerait bien devenir candidat du Parti aux élections municipales parisiennes. Léone est envoyée par la fédération pour remettre de l’ordre dans tout cela, tout en conduisant une enquête afin de savoir si des contre-révolutionnaires n’auraient pas infiltré la cellule. Au quatrième acte qui se déroule en 1956, après un saut dans le temps de sept longues années durant lesquelles Marcel Feuillard, envoyé à Moscou porter un cadeau pour l’anniversaire de Staline, a disparu sans laisser de traces, elle refusera de croire que son rêve d’une société idéale n’était que l’image projetée par une dictature de fer.

C’est un rôle qui peut sembler monolithique au premier abord mais qui est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Inquisitrice à sa première apparition, elle est rapidement prise elle aussi dans le maelstrom comique des membres de la cellule Elisa Verlet, avec ses tics, et se verra totalement dépassée par la bonhomie de ses camarades. Enfin, dans le dénouement, elle incarnera ces millions de gens qui continueront un temps à s’accrocher à un idéal malmené par la réalité, de peur de sombrer dans le désespoir en réalisant combien ils ont été dupés.

Si donc vous êtes intéressée, que vous habitez la région toulousaine, vous pouvez soit me contacter (via ce blog, ou sur Twitter), soit contacter la Compagnie.

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match

Pin It on Pinterest

Shares