Commentaires pour d'écaille & de plume https://decaille-deplume.fr Thu, 12 Nov 2020 21:17:32 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.5.3 Commentaires sur D’autres mondes à explorer sur la Toile, spécial podcasts 2020 par Germain Huc https://decaille-deplume.fr/dautres-mondes-a-explorer-sur-la-toile-special-podcasts-2020/#comment-1887 Thu, 12 Nov 2020 21:17:32 +0000 https://decaille-deplume.fr/?p=18064#comment-1887 En réponse à Aemarielle.

Je comprends très bien ce que tu veux dire sur l’impression d’écouter des pensées qui vont dans tous les sens. Je déteste ça aussi.
Les podcasts que j’aime écouter sont au contraire structurés, qu’ils soient sous forme de monologue comme Sur les épaules de Darwin, ou comme des échanges (La méthode scientifique). Le tout est d’avoir une véritable trame et que cette trame soit non seulement suivie mais surtout très didactique, même si elle n’est pas toujours claire dès le début. Comme pour une histoire, il est bon de se sentir guidé.

]]>
Commentaires sur D’autres mondes à explorer sur la Toile, spécial podcasts 2020 par Aemarielle https://decaille-deplume.fr/dautres-mondes-a-explorer-sur-la-toile-special-podcasts-2020/#comment-1886 Thu, 12 Nov 2020 07:26:11 +0000 https://decaille-deplume.fr/?p=18064#comment-1886 Merci pour ces références ! Je connais évidemment Procrastination, mais aucun des autres. Je t’avoue que je n’accroche pas tellement au format Podcast, j’ai souvent l’impression d’écouter un fil de pensées qui part dans tous les sens. Je suppose que c’est comme pour tout, la qualité est variable, il y a du très bon et du moyen.

]]>
Commentaires sur Maîtriser la compilation dans Scrivener, les bases par Germain Huc https://decaille-deplume.fr/maitriser-la-compilation-dans-scrivener-les-bases/#comment-1885 Wed, 14 Oct 2020 07:14:39 +0000 https://decaille-deplume.fr/?p=17816#comment-1885 En réponse à Hakim Bey.

Merci de ce retour. Je me penche également sur une version filmée. Mais il va me falloir un peu de temps pour mettre ça en place. Sans doute quand je vais me trouver dans les dernières étapes éditoriales pour Fæe du Logis, mon prochain opus.
Stay tuned, comme on dit dans la langue de Steeve Jobs.

]]>
Commentaires sur Maîtriser la compilation dans Scrivener, les bases par Hakim Bey https://decaille-deplume.fr/maitriser-la-compilation-dans-scrivener-les-bases/#comment-1884 Mon, 12 Oct 2020 21:25:26 +0000 https://decaille-deplume.fr/?p=17816#comment-1884 Merci pour votre article, il me permet de découvrir les méandres de scrivener et et la magie de la compilation, j’ai hâte de lire la suite, les exemples joints sont un vrai bonus, C’est vraiment sympa à vous. au plaisir de vous lire. Cordialement.

]]>
Commentaires sur Maîtriser la compilation dans Scrivener, les bases par Germain Huc https://decaille-deplume.fr/maitriser-la-compilation-dans-scrivener-les-bases/#comment-1883 Sun, 11 Oct 2020 06:37:11 +0000 https://decaille-deplume.fr/?p=17816#comment-1883 En réponse à Gabriel.

Ah mais mon cher ami, c’est que tu prends un peu d’avance sur le deuxième article de la série !
Il y sera aussi question plus globalement de la façon dont un même texte peut changer de forme grâce aux choix de gabarits et des styles intégrés.
Merci en tous les cas d’avoir relevé ce manque. J’espère que le reste de l’article t’a aidé ou au moins a contribué à mieux appréhender ta propre façon de faire.
À bientôt !

]]>
Commentaires sur Maîtriser la compilation dans Scrivener, les bases par Gabriel https://decaille-deplume.fr/maitriser-la-compilation-dans-scrivener-les-bases/#comment-1882 Fri, 09 Oct 2020 12:02:18 +0000 https://decaille-deplume.fr/?p=17816#comment-1882 C’est dommage car il manque une étape : l’affectation des gabarits aux sections.

]]>
Commentaires sur Un réseau social personnel grâce au RSS par Germain Huc https://decaille-deplume.fr/un-reseau-social-personnel-grace-au-rss/#comment-1881 Sun, 23 Aug 2020 15:38:08 +0000 https://decaille-deplume.fr/?p=17937#comment-1881 En réponse à Aemarielle.

Avec grand plaisir !
J’ai hâte de voir ce que tu vas penser de ce système. C’est sûr, l’interaction n’est pas aussi directe qu’avec un véritable réseau, mais je trouve que ça permet de suivre un peu les discussions qui se déroulent sur les sites qui peuvent nous intéresser. Et justement, avoir un interaction indirecte permet d’être moins impulsif, plus réfléchi. Et puis nos statistiques de consultation ne sont pas utilisées contre nous…

]]>
Commentaires sur Un réseau social personnel grâce au RSS par Aemarielle https://decaille-deplume.fr/un-reseau-social-personnel-grace-au-rss/#comment-1880 Sat, 22 Aug 2020 06:32:12 +0000 https://decaille-deplume.fr/?p=17937#comment-1880 Merci pour ce mode d’emploi pour un réseau social personnel, Germain. Je suis en train de regarder les outils dont tu parles. Je n’ai jamais utilisé d’outils comme Feedly dont tout le monde me parlait fut un temps. Je suis en train de regarder ce que propose Inoreader pour me faire une idée.

]]>
Commentaires sur La “vocation médicale”, cette chimère par Bethular Alice https://decaille-deplume.fr/vocation-medicale-cette-chimere/#comment-1879 Mon, 10 Aug 2020 09:57:27 +0000 https://decaille-deplume.fr/?p=11635#comment-1879 Bonjour,
réalisatrice de documentaires, principalement dans le domaine de la santé, je me permets de vous contacter suite à votre billet sur la vocation médicale, sujet sur lequel je travaille actuellement! Auriez-vous un moment pour en discuter de vive voix? Je peux vous appeler quand vous le souhaitez… merci d’avance pour votre réponse. Bien cordialement, Alice Béthular

]]>
Commentaires sur La règle d’accord de proximité par Germain Huc https://decaille-deplume.fr/la-regle-daccord-de-proximite/#comment-1878 Wed, 01 Jul 2020 13:05:57 +0000 https://decaille-deplume.fr/?p=17865#comment-1878 En réponse à Pascale.

Je te rejoins vraiment (je me permets le tutoiement) sur cette impression de flou. Et je comprends aussi ton sentiment d’étrangeté sur certaines réformes. J’avoue avoir eu aussi mes propres heurts sur des points précis. J’évolue un peu en ce moment, je ne sais trop pourquoi.

Il est certain que parfois les accords peuvent nous paraître “artificiels” dans les deux sens (proximité ou primauté masculin). Notre langue est ainsi faite que parfois, ce qui sonnerait bien est incorrect, et inversement. Alors moi je dis : mettons-nous à écrire de la poésie, ça nous mettra d’accord et en plus toutes nos fautes pourront passer pour une licence poétique ! 😉

Merci de ce partage.

]]>
Commentaires sur La règle d’accord de proximité par Pascale https://decaille-deplume.fr/la-regle-daccord-de-proximite/#comment-1877 Wed, 01 Jul 2020 12:46:38 +0000 https://decaille-deplume.fr/?p=17865#comment-1877 Ce problème d’accord pose en effet problème. Car selon que l’on est (lu/corrigé) par les uns ou les autres, selon qu’ils soient adeptes de l’une ou l’autre des règles on sera jugé pour faute d’accord. La langue évolue, certes, et pas toujours pour le mieux et nous sommes à un moment charnière où les règles d’orthographe et de grammaires deviennent floues…

Personnellement, j’ai plutôt tendance à rester dans les règles classiques tellement certaines “nouvelles normes” me heurtent un peu.
Alors je triche. Dans le cas d’un accord avec masculin/féminin, si j’applique la règle de proximité, ça me choque et souvent je trouve ça illogique. Alors je mets le masculin juste avant l’accord et hop ! Plus de problème !

Pour illustrer :
“J’ai bien réfléchi et les accords et fautes ratées par Antidote me laissent perplexe.”
Je comprends de ce que je lis que ce sont les fautes uniquement qui sont ratées et non l’ensemble formé par les accords et les fautes. C’est en cela que je ne trouve pas cela logique.

Alors que dans “les accords et fautes ratés”, l’accord englobe l’ensemble puisqu’on sait bien que ça ne peut pas être uniquement les fautes qui sont ratées puisque l’accord est au masculin, donc c’est forcément l’ensemble qui est raté (mais bon, c’est limite illogique également).
Je préfère “les fautes et les accords ratés”, comme ça j’arrête de me prendre la tête 😉

Je me refuse également à faire du prosélytisme. C’est juste mon ressenti. Je me sentirais plus à l’aise avec la syllepse (je ne savais pas que ça s’appelait comme ça, merci pour la découverte).

Quant à Antidote, personnellement je ne fais pas confiance à un correcteur automatique (sauf à déceler les fautes de frappes).

Bonne journée 🙂

]]>
Commentaires sur Le rituel créatif, ou comment trouver sa Pierre philosophale artistique par Germain Huc https://decaille-deplume.fr/le-rituel-creatif-ou-comment-trouver-sa-pierre-philosophale-artistique/#comment-1810 Sat, 30 May 2020 09:02:02 +0000 https://decaille-deplume.fr/?p=17435#comment-1810 Pour compléter cet article, vous pouvez aussi lire ce que dit Neil Jomunsi à propos de l’état de flow pour un écrivain. Il décrit très bien le processus de dissociation propre à l’état hypnotique de flow lorsqu’il parle de « ne faire qu’un avec son histoire », et de laisser son « esprit infuser dans ses doigts sur le clavier » pour le paraphraser.
Nos deux façons de faire ont de nombreux points communs, apparemment, et quelques différences.
Cela pour vous montrer qu’il est tout à fait possible que sur un même principe, il puisse exister une infinité de rituels, et que seul le vôtre pourra vous convenir personnellement, même si vous pouvez le construire à partir d’idées venant de différentes sources.

]]>
Commentaires sur Le rituel créatif, ou comment trouver sa Pierre philosophale artistique par Germain Huc https://decaille-deplume.fr/le-rituel-creatif-ou-comment-trouver-sa-pierre-philosophale-artistique/#comment-1803 Mon, 25 May 2020 15:30:41 +0000 https://decaille-deplume.fr/?p=17435#comment-1803 En réponse à Aemarielle.

Merci à toi de l’avoir lu ! J’ai mis du temps à le formaliser, mais cela semble bien fonctionner pour moi. J’avoue avoir au départ été électrisé par la phrase de Marc (pour le citer) et n’avoir fait les liens les plus “techniques” qu’après avoir réfléchi à la façon dont j’avais réagi. Les aspects du rituels étaient déjà plus ou moins présents pour moi avant cela, mais je ne les avais pas vraiment formulés ou pensés.

J’essaie de m’appliquer cette philosophie “profiter de tout, même du désagréable” dans d’autres facettes de ma vie. Mine de rien ce n’est pas si facile (on s’en doutait, profiter d’une séance chez le dentiste est un peu plus compliqué…)

J’ai hâte de lire ta façon à toi d’entrer dans l’acte créatif !

]]>
Commentaires sur Le rituel créatif, ou comment trouver sa Pierre philosophale artistique par Aemarielle https://decaille-deplume.fr/le-rituel-creatif-ou-comment-trouver-sa-pierre-philosophale-artistique/#comment-1782 Sun, 24 May 2020 16:26:40 +0000 https://decaille-deplume.fr/?p=17435#comment-1782 Merci pour cet article très complet et ô combien inspirant. Je trouve la phrase de ton ami particulièrement marquante et elle m’évoque des choses dont je pourrais me servir pour les moments où ça va moins bien. Profiter de chaque instant, mais de ce que je n’ai pas envie de faire, c’est une bonne philosophie. Et je pense comme toi que se fixer un objectif en nombre n’est pas forcément efficace, en tout cas pas pour tout le monde. Moi par exemple, ça me bloque. Je vais sûrement revenir à ton article plusieurs fois, il regorge d’éléments qui m’interpellent.

]]>
Commentaires sur Deux mains, une évolution par Germain Huc https://decaille-deplume.fr/deux-mains-une-evolution/#comment-1459 Fri, 27 Mar 2020 09:38:29 +0000 https://decaille-deplume.fr/?p=17005#comment-1459 En réponse à Aemarielle.

Je crois que tout dépendra de l’ampleur des prises de conscience, et donc de l’ampleur du changement dans la vie quotidienne qu’hélas nous allons tous subir.
J’aime beaucoup une phrase de Bertrand Piccard, le psychiatre et aventurier suisse, qui dit :
« Une crise est une aventure que l’on refuse,
Une aventure est une crise que l’on accepte ».
J’aimerais que nous acceptions celle-ci…

Merci de tes encouragements et à très bientôt !

]]>
Commentaires sur Deux mains, une évolution par Aemarielle https://decaille-deplume.fr/deux-mains-une-evolution/#comment-1458 Fri, 27 Mar 2020 06:58:04 +0000 https://decaille-deplume.fr/?p=17005#comment-1458 Moi aussi, j’aimerais que tes 3 vœux se réalisent. Mon côté optimiste se dit que le réflexe de se laver les mains devrait s’ancrer comme une habitude à force durant le confinement. Pour les 2 autres, j’ai un peu moins confiance hélas. L’humain oublie vite et j’ai peur qu’à la fin d u confinement, l’envie de consommer soit plus forte que la sagesse !
Bon courage à toi, et surtout porte-toi bien.

]]>
Commentaires sur Être éclectique au XXIe siècle, ou comment prendre à rebrousse-poil tous les conseils marketing sur son blog par Germain Huc https://decaille-deplume.fr/etre-eclectique-au-xxie-siecle-ou-comment-prendre-a-rebrousse-poil-tous-les-conseils-marketing-sur-son-blog/#comment-1370 Tue, 18 Feb 2020 18:10:29 +0000 https://decaille-deplume.fr/?p=16832#comment-1370 En réponse à Aemarielle.

Merci beaucoup Aemarielle !
La personne qui m’avait fait part de cette réserve est “de la vieille école” on va dire, et n’apprécie pas forcément le jeu de rôle. Dans son esprit, ça n’a pas sa place dans une discussion “sérieuse entre adultes”. Je pense que nous sommes heureusement assez nombreux à penser le contraire.
J’ai de plus en plus de mal avec le formatage que l’on veut nous imposer partout, et ça, par contre, cette personne le comprendrait parfaitement, je le sais.
Et j’en ai notamment marre du formatage qui vise à nous faire tous ressembler à des excités de la performance, comme le sont beaucoup de sites traitant de la SEO. Par contre je te recommande d’aller faire un tour sur le blog de Camille de PressEnter, une nana qui a une liberté de ton encore plus grande que moi, et qui sait de quoi elle parle, parce que la SEO est aussi un peu son métier.
Tu vas voir que dans son dernier article, elle dynamite pas mal en posant bien le fait que la SEO c’est… politique !
C’est là : https://pressenter.fr/web/serps-changement-google/

Alors ça aussi ça m’intéresse, de connaître un peu tes expériences rôlistes. N’hésite pas à en parler !

]]>
Commentaires sur Être éclectique au XXIe siècle, ou comment prendre à rebrousse-poil tous les conseils marketing sur son blog par Aemarielle https://decaille-deplume.fr/etre-eclectique-au-xxie-siecle-ou-comment-prendre-a-rebrousse-poil-tous-les-conseils-marketing-sur-son-blog/#comment-1363 Sun, 16 Feb 2020 11:22:13 +0000 https://decaille-deplume.fr/?p=16832#comment-1363 Alors moi j’ai du mal à voir pourquoi le fait que ton blog soit un cabinet de curiosités en ligne ne “ferait pas sérieux” et pourquoi se priver de relayer les articles. J’aime beaucoup le mélange des genres pour ma part et je te félicite pour ta prise de position sur le sujet de la SEO et des moteurs de recherche ! Liberté de création, liberté de ton, tout ce que j’aime. Et j’en profite pour te remercier de ta citation, ça m’a touchée 🙂
Et vive le jeu de rôles, au passage ! J’ai pas mal d’idées d’articles sur mon expérience du jdr, un jour il faudrait que je les écrive, tout de même.

]]>
Commentaires sur Tolkien, l’exposition à la BnF par Germain Huc https://decaille-deplume.fr/tolkien-lexposition-a-la-bnf/#comment-1251 Sat, 23 Nov 2019 08:58:38 +0000 https://decaille-deplume.fr/?p=16463#comment-1251 En réponse à Aemarielle.

Ça a dû être un moment magique…
Il faut que je me prépare à l’avance, peut-être pour l’année prochaine.

]]>
Commentaires sur Tolkien, l’exposition à la BnF par Aemarielle https://decaille-deplume.fr/tolkien-lexposition-a-la-bnf/#comment-1250 Fri, 22 Nov 2019 18:36:33 +0000 https://decaille-deplume.fr/?p=16463#comment-1250 En réponse à Germain Huc.

Oui, c’était une conférence en soirée qui incluait John Howe et Robin Hobb. Une des plus agréables soirées de ma vie, c’était très intime, le public était ravi d’être là. Même si les powerpoint de John n’ont jamais voulu démarrer, il a géré dans son français impeccable et raconté des anecdotes sur le tournage des films, sur son job d’illustrateur. Vraiment, un jour, offre-toi le luxe d’un séjour aux Ima, ça vaut le coup.

]]>
Commentaires sur Tolkien, l’exposition à la BnF par Germain Huc https://decaille-deplume.fr/tolkien-lexposition-a-la-bnf/#comment-1249 Thu, 21 Nov 2019 18:16:39 +0000 https://decaille-deplume.fr/?p=16463#comment-1249 En réponse à Aemarielle.

John Howe est lui aussi un géant. Il a su rendre l’univers de Tolkien, de façon fidèle, mais aussi se l’approprier, lui donner sa propre patte. Ses œuvres sont toujours très fortes.
Je t’envie d’avoir pu le voir. C’était lors d’une conférence ?
Un jour, il faudra que j’aille aux Imaginales… Je dis ça depuis 10 ans, et depuis 10 ans je ne parviens pas à le faire…

]]>
Commentaires sur Tolkien, l’exposition à la BnF par Aemarielle https://decaille-deplume.fr/tolkien-lexposition-a-la-bnf/#comment-1248 Thu, 21 Nov 2019 17:53:23 +0000 https://decaille-deplume.fr/?p=16463#comment-1248 Ah, si j’avais une occasion de me rendre à Paris ! Je ne me définis pas comme une fan de Tolkien, dans la mesure où je connais mal ses œuvres, néanmoins ses univers me fascinent et sa méticulosité suscite mon admiration. Je suis par contre très fan de l’artiste John Howe, qui a énormément illustré ses récits. J’ai eu la chance de le voir aux Imaginales et de visiter l’exposition de ses peintures, c’était magique !

]]>
Commentaires sur De l’art d’écrire et de présenter un scénario de jeu de rôle par Tonio https://decaille-deplume.fr/de-lart-decrire-et-de-presenter-un-scenario-de-jeu-de-role/#comment-1231 Fri, 01 Nov 2019 11:57:52 +0000 https://decaille-deplume.fr/?p=2976#comment-1231 En réponse à Germain Huc.

Ah non non l’dee des cartes pour créer son scenar est deja edité là l’idee est d’avoir des cartes dans les mains des joueurs en sorte d’outil à la narration avec des objectifs et quelques contraintes de jeu , je ne sais pas c encore en gestation tout cela

]]>
Commentaires sur De l’art d’écrire et de présenter un scénario de jeu de rôle par Germain Huc https://decaille-deplume.fr/de-lart-decrire-et-de-presenter-un-scenario-de-jeu-de-role/#comment-1225 Tue, 01 Oct 2019 14:46:46 +0000 https://decaille-deplume.fr/?p=2976#comment-1225 En réponse à Tonio.

Bonjour, et merci de ton retour.
C’est intéressant cette idée de cartes. Cela dit j’ai l’impression que tel que je le comprends cela sert plus pour la conception que pour la présentation du scénario.
Je suis en train de concevoir une petite campagne qui se base sur les séries Fringe et Timeless, et je pense présenter les scénarios sous une forme heuristique. Je publierai le premier quand il sera construit et surtout quand il aura été joué, pour partager l’état de mes cogitations.
N’hésite pas à revenir ici pour parler de ton expérience de cartes. C’est toujours passionnant d’apprendre de nouvelles choses.
À bientôt.

]]>
Commentaires sur De l’art d’écrire et de présenter un scénario de jeu de rôle par Tonio https://decaille-deplume.fr/de-lart-decrire-et-de-presenter-un-scenario-de-jeu-de-role/#comment-1224 Tue, 01 Oct 2019 12:51:50 +0000 https://decaille-deplume.fr/?p=2976#comment-1224 En réponse à Germain Huc.

Salut depuis le temps je reviens ici je reprends mes recherches sur les cartes et jdr j’ai élaboré un scenario sous forme de jeu de carte à tirer trouvé aussi assez utile les frises pour des evenements au cours des camapgnes ou des scenario je part sur plusieur pile de cartes battue au debut de la partie il y a des carte evenement action lieux emotions objets indices et pnj importants les cartes sont reliee ensemble c’est a dire que le jouer qui tire une carte peu s’il cela est marqué sur la carte en tirer une autre dans une autre pioche , il ne faut pas beaucoup de cartes au final pour un petit scenario je dois encore retester le dispositif a bientot.

]]>
Commentaires sur Pourquoi je ne mets plus de note aux livres que je lis (ni aux séries et aux films, ni pour quoi que ce soit d’ailleurs) par Germain Huc https://decaille-deplume.fr/pourquoi-je-ne-mets-plus-de-note-aux-livres-que-je-lis-ni-aux-series-et-aux-films-ni-pour-quoi-que-ce-soit-dailleurs/#comment-1166 Mon, 08 Jul 2019 19:17:42 +0000 https://decaille-deplume.fr/?p=16003#comment-1166 En réponse à Emmanuelle Ducongé.

C’est qu’en fait le commentaire est une vraie chance. Il permet au lecteur ou à la lectrice d’exprimer vraiment ce que le livre a provoqué comme ressenti, émotions, et il permet aussi à l’auteur ou l’autrice d’avoir accès à ces informations qui sinon seraient restées cachées.

Avoir un retour sur ce que l’on écrit est de manière générale un des plus grands plaisirs de l’écriture. Et pas seulement quand on nous dit qu’on a aimé. Il m’est arrivé d’avoir des retours intéressants de gens qui n’avaient pas spécialement accroché, mais qui avaient vraiment réfléchi au pourquoi et dont la subjectivité permettait aussi d’entamer un véritable échange.

Merci d’être passée par ici, c’est toujours un plaisir !

]]>
Commentaires sur Pourquoi je ne mets plus de note aux livres que je lis (ni aux séries et aux films, ni pour quoi que ce soit d’ailleurs) par Emmanuelle Ducongé https://decaille-deplume.fr/pourquoi-je-ne-mets-plus-de-note-aux-livres-que-je-lis-ni-aux-series-et-aux-films-ni-pour-quoi-que-ce-soit-dailleurs/#comment-1165 Mon, 08 Jul 2019 19:10:30 +0000 https://decaille-deplume.fr/?p=16003#comment-1165 Ma contribution de colibri j aime bien lire les commentaires laissés par les Libraires, je me laisse influencer par une couverture parfois un titre, l envie du moment et mes auteurs chouchous avec quelques déceptions parfois.. je crois que le partage de commentaire avec ou sans note me va bien

]]>
Commentaires sur Pourquoi je ne mets plus de note aux livres que je lis (ni aux séries et aux films, ni pour quoi que ce soit d’ailleurs) par Germain Huc https://decaille-deplume.fr/pourquoi-je-ne-mets-plus-de-note-aux-livres-que-je-lis-ni-aux-series-et-aux-films-ni-pour-quoi-que-ce-soit-dailleurs/#comment-1164 Sun, 07 Jul 2019 15:53:33 +0000 https://decaille-deplume.fr/?p=16003#comment-1164 En réponse à Aemarielle.

Ah ! Je prends note (si je puis dire). Et je vais donc suivre ton conseil.
Merci !

]]>
Commentaires sur Pourquoi je ne mets plus de note aux livres que je lis (ni aux séries et aux films, ni pour quoi que ce soit d’ailleurs) par Germain Huc https://decaille-deplume.fr/pourquoi-je-ne-mets-plus-de-note-aux-livres-que-je-lis-ni-aux-series-et-aux-films-ni-pour-quoi-que-ce-soit-dailleurs/#comment-1163 Sun, 07 Jul 2019 15:52:47 +0000 https://decaille-deplume.fr/?p=16003#comment-1163 En réponse à Olivier Saraja.

Je peux comprendre que la note ait une utilité. C’est vrai, c’est pratique. Mais la gymnastique que tu décris me semble un corollaire indispensable. Et elle montre que l’on ne peux pas vraiment se fier à la note elle-même, biaisée si trop de 1 étoile ou trop de 5 étoiles.

Je te rejoins sur le premier cercle. C’est vraiment LE moyen.

Et justement, te citer me permettait aussi de continuer mes recommandations, de façon plus que subliminale… 😉

]]>
Commentaires sur Pourquoi je ne mets plus de note aux livres que je lis (ni aux séries et aux films, ni pour quoi que ce soit d’ailleurs) par Olivier Saraja https://decaille-deplume.fr/pourquoi-je-ne-mets-plus-de-note-aux-livres-que-je-lis-ni-aux-series-et-aux-films-ni-pour-quoi-que-ce-soit-dailleurs/#comment-1162 Sun, 07 Jul 2019 15:42:10 +0000 https://decaille-deplume.fr/?p=16003#comment-1162 Personnellement, je note et commente irrégulièrement. Je sais que la note est une appréciation purement subjective. Lorsque je m’en réfère aux notes pour choisir un achat, je lis longuement les avis déposés. Et entre les bonnes ou mauvaises expériences de chacun, je finis souvent par savoir si le produit, le film, le livre, a une chance d’être fait pour moi. Mais si je ne vois que des “1 étoile” je sais que le produit est une arnaque ou défectueux. Que des “5 étoiles”, je suis suspicieux et je pense que l’auteur a surtout un bon réseau d’amis/relations. N’importe où entre les deux ? Que je vais trouver très intéressants tous les avis collectés. Et que je vais lire. La note pour moi reste un moyen de recommandation valide, surtout lorsque je cherche un hôtel, une chambre d’hôtes, à des centaines de kilomètres de distance.
Bref, je préférerai toujours la recommandation directe de mes lecteurs: prêtez-moi, offrez-moi, recommandez-moi. La validation du premier cercle de lecteurs est essentielle pour conquérir les cercles suivants. Avec ou sans note. Internet n’a pas toujours été.
PS: merci de m’avoir cité, j’y suis également sensible ^^’

]]>
Commentaires sur Pourquoi je ne mets plus de note aux livres que je lis (ni aux séries et aux films, ni pour quoi que ce soit d’ailleurs) par Aemarielle https://decaille-deplume.fr/pourquoi-je-ne-mets-plus-de-note-aux-livres-que-je-lis-ni-aux-series-et-aux-films-ni-pour-quoi-que-ce-soit-dailleurs/#comment-1161 Sun, 07 Jul 2019 14:07:00 +0000 https://decaille-deplume.fr/?p=16003#comment-1161 En réponse à Germain Huc.

Récemment, j’ai découvert la Part des Ombres, de Gabriel Katz, que je suis en train de savourer tranquillement. C’est un diptyque de fantasy autour d’une rébellion qui couve contre les envahisseurs dans un petit pays. C’est tour à tour sombre et très drôle, on sent que l’auteur s’est éclaté en écrivant. Voilà mon conseil du moment.

]]>
Commentaires sur Pourquoi je ne mets plus de note aux livres que je lis (ni aux séries et aux films, ni pour quoi que ce soit d’ailleurs) par Germain Huc https://decaille-deplume.fr/pourquoi-je-ne-mets-plus-de-note-aux-livres-que-je-lis-ni-aux-series-et-aux-films-ni-pour-quoi-que-ce-soit-dailleurs/#comment-1160 Sun, 07 Jul 2019 13:54:15 +0000 https://decaille-deplume.fr/?p=16003#comment-1160 En réponse à Aemarielle.

Cool ! Nous serons donc au moins 2… le début de la conquête du Pouvoir Ultime !

J’aimais bien flâner dans les librairies, moi aussi. Je ne puis le faire autant qu’avant, la faute au sablier qui coule et à la limite de 24 heures dans une journée, mais oui, l’intuition est un bon outil, très agréablement complété par les conseils du ou de la libraire (la mienne est une vrai mine de platine).

J’aime bien Goodreads parce qu’on peut trouver des avis argumentés. J’en parlerai d’ailleurs peut-être dans un prochain article. Mais tout le côté notation me donne la nausée. Et discuter avec des potes c’est aussi clairement une très bonne source. La meilleure sans doute.

D’ailleurs, tu as fais des découvertes récentes ?

]]>
Commentaires sur Pourquoi je ne mets plus de note aux livres que je lis (ni aux séries et aux films, ni pour quoi que ce soit d’ailleurs) par Aemarielle https://decaille-deplume.fr/pourquoi-je-ne-mets-plus-de-note-aux-livres-que-je-lis-ni-aux-series-et-aux-films-ni-pour-quoi-que-ce-soit-dailleurs/#comment-1159 Sun, 07 Jul 2019 13:15:46 +0000 https://decaille-deplume.fr/?p=16003#comment-1159 Je m’inscris ! ^^
Trop bien ton article, je mets 4,5 étoiles ! Ok je sors…
Pour ma part, même si je relaie les demandes des auteurs qui ont besoin d’avis, de commentaires sur leurs livres, je ne mets plus de note depuis longtemps. Je ne suis inscrite sur aucun site d’avis de lecture non plus. Quand j’ai envie de lecture, je vais en libraire, je flâne, je lis les résumé, feuillette, et je teste. Sinon, j’attends les Imaginales et j’écoute ce que disent les copains/copines de leurs récentes lectures.
Je ne lis plus autant qu’avant, (on n’a plus 20 ans, mon bon monsieur) et je fonctionne purement à l’instinct. Quand j’ai aimé un livre, j’en parle à mes proches, je suis excitée comme une puce. Mais je ne mettrai pas de note. Point.

]]>
Commentaires sur Créer un livre électronique au format epub3, partie 1 : structurer son texte par Germain Huc https://decaille-deplume.fr/creer-livre-electronique-epub3-1-structurer-texte/#comment-1155 Fri, 28 Jun 2019 09:29:32 +0000 https://decaille-deplume.fr/?p=1590#comment-1155 En réponse à Aemarielle.

Ça, vois-tu, ça me fait très plaisir. Ces articles ont justement été conçus dans ce but : aider les autres à se lancer sans galérer autant que je l’ai fait. D’ailleurs, s’il y a des points à améliorer ou éclaircir, n’hésite pas à m’en faire part.

Je suis aussi très heureux que cela serve pour le Cycle du Dieu Noir. Je suis les épisodes que tu publies sur ton blog et je trouve ça très prenant, bien écrit, avec un monde qui semble riche de potentialités.

]]>
Commentaires sur Créer un livre électronique au format epub3, partie 1 : structurer son texte par Aemarielle https://decaille-deplume.fr/creer-livre-electronique-epub3-1-structurer-texte/#comment-1154 Fri, 28 Jun 2019 08:15:14 +0000 https://decaille-deplume.fr/?p=1590#comment-1154 Oh la la, si tu savais comme tes articles vont m’être utiles, Germain ! C’est très clair et bien expliqué, je vais suivre cette série avec beaucoup d’intérêt. Je ne connais pas du tout le monde du livre numérique, mais Le Cycle du Dieu Noir sera mon crash test ^^

]]>
Commentaires sur La “vocation médicale”, cette chimère par Germain Huc https://decaille-deplume.fr/vocation-medicale-cette-chimere/#comment-1136 Tue, 14 May 2019 10:43:45 +0000 https://decaille-deplume.fr/?p=11635#comment-1136 En réponse à Aemarielle.

Il faut bien du courage aussi pour devenir artiste et en faire son métier parce qu’on sait que le chemin sera plus qu’ardu, il sera bouché par un tas de ronces qu’on aura à défricher. Matériellement, dans le regard des gens. Être artiste et en faire son métier est tellement difficile aussi. Et ce n’est pas même vu par les gens comme “un vrai métier”… alors que cela demande des compétences réelles, et pas seulement artistiques. Et que ce n’est pas que du plaisir.
Je trouve personnellement qu’il faut bien plus de courage pour se lancer dans une carrière artistique que pour entamer un cursus médical ou de soignant. Nous ne connaissons pas la précarité en médecine.
J’ai eu à faire ce choix quand j’étais plus jeune, en 6e année. Continuer ou changer pour embrasser une carrière littéraire. Grâce à quelqu’un qui se reconnaîtra et qui m’a ouvert les yeux, j’ai compris que le bon choix à ce moment-là de ma vie et pour moi était de poursuivre médecine, de terminer et d’exercer. Cela m’a permis de découvrir que oui, j’aimais ce métier.
Je l’aime toujours même si ma relation avec le soin a changé et si surtout la façon dont la société le voit ressemble de plus en plus à un repoussoir pour moi.
Lassé des paradoxes irréconciliables, j’ai décidé de changer ma façon d’exercer pour sortir de ces injonctions impossibles à réaliser “en même temps”.
Je suis en train de changer de métier, de sortir de la case “généraliste”.
Le niveau d’exigence est en effet devenu intenable, au point où il dégoûte de nombreuses personnes de choisir la voie du soin, même parmi les médecins déjà formés.
Mais le balancier est en route et je crois qu’hélas les choses vont changer dans la douleur. Quand il n’y aura plus assez de candidats pour tenir cette fonction complexe parce que trop d’injonctions contradictoires rendront l’exercice impossible…
Nous vivons une époque de transition, de transformations. Radicales.
Merci de ton passage ici !

]]>
Commentaires sur La “vocation médicale”, cette chimère par Aemarielle https://decaille-deplume.fr/vocation-medicale-cette-chimere/#comment-1135 Tue, 14 May 2019 09:49:48 +0000 https://decaille-deplume.fr/?p=11635#comment-1135 Merci pour cet éclairage sur ton métier. C’est vrai qu’aujourd’hui, pourtant, devenir médecin en dépit des contraintes, des critiques et des attentes parfois absurdes des patients a quelque chose d’une vocation, ou en tout cas d’un certain courage. Le mien est assez âgé, il pourrait partir à la retraite, mais préfère continuer tant qu’il le peut. Il aime son métier, tout simplement. Pourtant, ça n’empêche pas les gens de critiquer le fait qu’il arrive soi disant tard au cabinet (en fait, il n’arrive pas en avance, c’est ça le problème, il arrive à l’heure ^^), qu’il est absent, ou qu’il “fait la sieste”. Le genre de truc qui me hérisse, quoi. On a un niveau d’exigence totalement déraisonnable de nos jours.

]]>
Commentaires sur Lettre vivante par Germain Huc https://decaille-deplume.fr/lettre-vivante/#comment-1117 Mon, 29 Apr 2019 09:26:22 +0000 https://decaille-deplume.fr/?p=15231#comment-1117 En réponse à Aemarielle.

Oui, les grandes idées sont dans l’air, comme je l’ai souvent remarqué, et ça tombe bien, je compte aussi te suivre par correspondance. Je suis honoré de ta présence ici, chère Ptérophidienne. À très bientôt !

]]>
Commentaires sur Lettre vivante par Aemarielle https://decaille-deplume.fr/lettre-vivante/#comment-1116 Mon, 29 Apr 2019 08:26:43 +0000 https://decaille-deplume.fr/?p=15231#comment-1116 Synchronicité des idées , quand tu nous tiens. Je suis en plein chantier Newsletter moi-même, à peu près pour les mêmes raisons que toi et je trouve génial de rechercher cette relation privilégiée avec les gens qui apprécient ton travail. Je milite pour le blog à 100% et je suis ravie de devenir une Ptéro, euh une phreto… une Ptérophidienne !

]]>
Commentaires sur Pourquoi on se contrefiche souvent de savoir si vous avez une fracture de l’orteil et autres considérations sur l’opportunité des examens médicaux complémentaires par Germain Huc https://decaille-deplume.fr/pourquoi-on-se-contrefiche-souvent-de-savoir-si-vous-avez-une-fracture-de-lorteil-et-autres-considerations-sur-lopportunite-des-examens-medicaux-complementaires/#comment-980 Sun, 16 Dec 2018 09:25:36 +0000 https://decaille-deplume.fr/?p=14395#comment-980 En réponse à Germain Huc.

[Note de modération] Le commentaire en réponse vient d’être supprimé, et le précédent édité (suppression d’un lien vers un site). L’auteur ne pourra plus poster de commentaires.
La raison en est toute simple : j’ai demandé à ce que les thèses anti vaccinales ne soient plus promues sur ce site, et la personne est passée outre, en développant qui plus est des thèses complotistes. J’ai déjà affirmé que je ne cautionnais pas ce discours et demandé à ce que la discussion s’arrête. N’ayant pas été entendu, j’en tire les conséquences. Que ceux qui adhèrent à ces thèses fassent comme ils le souhaitent, mais pas chez moi.
Dont acte.

]]>