Mes Écrits

Parce que les signes font les mots, les mots font la pensée et l’organisent en réalité.

Une autre réalité.

J’ai toujours lu des histoires. Toutes sortes d’histoires.

Et puis un jour, on ne sait pas pourquoi ni comment d’ailleurs, j’ai eu envie d’en créer moi aussi. Alors je me suis mis à en écrire. Ce furent d’abord des vers, sous la forme de longues épopées façon saga nordique, puis les vers se raccourcirent et se structurèrent, pour adopter la forme de sonnets, ou d’autres formes poétiques.

Il en reste sans doute quelque chose dans mon style de prose, assez influencé par la poésie.

J’ai d’ailleurs à plusieurs reprises commis quelques textes courts, des nouvelles d’adolescent, mais aussi quelques scénarios de jeu de rôle.

Enfin, plus tardivement, j’ai osé me lancer dans l’écriture de textes longs, de romans qui développaient une vision, un monde.

Car c’est avant tout l’imaginaire qui est au centre de mon monde littéraire, de mon monde intérieur, même.

Alors, embarquons si vous le désirez vers ces contrées lointaines et pourtant si proches…

Romans

Mon chemin d’écriture m’a finalement mené vers le roman et sa forme longue qui permettent de s’immerger dans un monde, dans une intrigue construite, dans un univers plus riche, et d’en explorer le plus possible de facettes.

J’ai commencé par de la Science-Fiction, que j’aime à appeler « poétique », qui lorgne du côté du space opera, avec Poker d’Étoiles, paru aux éditions Le Manuscrit.

Puis, parce que je désirais explorer un peu plus la fabrication d’un livre, j’ai décidé de poursuivre l’aventure en devenant mon propre éditeur.

Ainsi est né Le Choix des Anges, une incursion dans l’ambiance noire fantastique et occulte mêlant mystères bibliques et intrigues ésotériques, meurtres rituels et désirs sombres.

Poker d’Étoiles

Une histoire d’amour et de contrebande dans un futur spatial. Une ambiance de film noir et en même temps inspirée des films d’aventure français des années 1970.

Le Choix des Anges

Une histoire initiatique qui plonge Armand, un jeune luthier dont la passion pour la boxe l’a amené à s’entraîner dur pendant des années pour devenir un Maître lors d’un tournoi légendaire, dans une intrigue où les prodiges sont aussi grands que les menaces sont vicieuses et les enjeux mortels.

Une ambiance noire de film des années 1940 rencontre un monde technologique qui pourrait ressembler à une Europe pleine de mystères bibliques.

 

Jeu de Rôle

L’ancienne tradition des conteurs a évolué et a enfanté la narration partagée d’une histoire. Au lieu de se trouver autour du feu, nous nous réunissons souvent autour d’une table.

Chaque participant incarne un personnage, comme dans un film ou une pièce de théâtre, mais les dialogues et l’intrigue précise ne sont pas déterminés à l’avance. Tout s’improvise au fur et à mesure.

Star Cowboy

Un univers de Space Opera largement inspiré d’un mélange improbable entre le manga anime Cowboy Bebop et la licence de jeu vidéo Mass Effect.

Pin It on Pinterest