A propos de ce que vous lirez ici

L'auteur de ses lignes, sa vie, son œuvre...

L’écaille ou la plume ?

La lumière ou l’obscurité ? L’eau ou le feu ? Le Dragon ou le Phœnix ? La Terre ou le Ciel ? Le monde est rempli d’oppositions, de dualités, de contraires qui se repoussent et s’attirent à la fois. Le monde dans lequel nous vivons, mais aussi notre propre monde intérieur.

Je suis né en 1973 dans le sud-ouest de la France, et très tôt les paradoxes ont fait partie de ma vie. Nourri dès les premières années de ma vie par les contes et les légendes aussi bien que par une curiosité sans borne pour la science et la technologie, j’ai vite compris que la seule façon de résoudre les paradoxes était de ne pas les considérer comme tels.

J’ai donc décidé de ne pas choisir.

J’ai appris à aimer autant le monde vu par les yeux du Phœnix : les mots, les langues (et notamment ma langue maternelle, le français), les histoires (les contes et les légendes mais aussi l’Histoire avec son grand H), que ce que l’œil du Dragon peut nous en montrer : la génétique, la physique, les ordinateurs, etc.

Ainsi en même temps que le Serpent en moi enroule ses écailles autour du bâton de la médecine en essayant d’en être digne, le Phœnix déploie ses ailes dans l’écriture de romans, la réalisation de films, l’imaginaire des jeux de rôles.

C’est de tout cela en même temps qu’il sera question sur ce site où la symbiose voudrait donner naissance au Quetzalcoatl, le Serpent à Plumes. Du moins sous sa forme numérique.

Écriture

La première façon de raconter une histoire, c’est de la transcrire avec ces signes si puissants que sont les lettres et les mots. Il sera ici question de tout ce qui touche à l’écriture, que ce soit de mes propres productions ou des productions d’autres auteurs.

Cinéma & Théâtre

Parfois l’écriture ne suffit pas vraiment à aller au bout d’une histoire. On veut alors l’illustrer d’images vivantes. On veut faire vivre un texte. Nous parlerons alors de théâtre et de cinéma, de mes créations comme de celles des autres.

Jeux de Rôle

Il existe aussi une autre façon de conter un récit : le faire vivre comme protagoniste. C’est ce que permet la narration partagée qui est à la base de l’idée du jeu de rôle. Explorer d’autres voies pour développer une intrigue, des personnages, un univers.

L'Homme & la Science

Je m’autoriserai parfois quelques incursions dans la réalité en parlant de science, de technologie, de médecine, de soin. Et de tout ce que cela implique parfois pour les êtres de chair, de sang et de pensées que nous sommes tous.

Mes articles de blog les plus récents

Tolkien, l’exposition à la BnF

Tolkien, l’exposition à la BnF

Alors que j’étais de passage pour une formation, j’ai eu la chance de me promener dans les couloirs de l’exposition Tolkien de la Bibliothèque nationale de France. Mes impressions, quelques temps plus tard, sur ce rassemblement inédit de documents et l’éclairage qu’ils donnent sur le travail de l’auteur du Seigneur des Anneaux.

Le livre papier et moi

Le livre papier et moi

Quelques réflexions, un peu comme elles viennent, sans vraiment les hiérarchiser ou les relier entre elles, sur mon rapport au livre papier. Bienvenue dans les états d’âme d’un lecteur du XXIe siècle…

Soigner & se soigner, un apprentissage

Soigner & se soigner, un apprentissage

Une petite discussion sur l’acte de soigner, sur la relation de soin, sur le fait de soigner ses amis, ses proches ou sa famille. Et sur la possibilité de se soigner soi-même. Ou plutôt de prendre soin de soi-même.
Tout cela à partir de mes réflexions et de mon apprentissage encore en cours après vingt ans de pratique.

Pourquoi je ne mets plus de note aux livres que je lis (ni aux séries et aux films, ni pour quoi que ce soit d’ailleurs)

Pourquoi je ne mets plus de note aux livres que je lis (ni aux séries et aux films, ni pour quoi que ce soit d’ailleurs)

Comme je le dis souvent, aimer écrire, c’est d’abord aimer lire. Je ne fais pas exception à cette règle-ci. Si je pouvais, je lirais plus encore que je ne puis le faire actuellement. Je rêve de retrouver le temps où je pouvais passer des journées entières plongé dans les pages d’un bon roman, ou des nuits, d’ailleurs…

Cependant, avec les années, l’expérience, l’âge, mais aussi avec la profusion de livres publiés chaque année, je crois que nous sommes tous confrontés à un paradoxe fondamental : il y a de plus en plus de bouquins à lire, mais sans doute devenons-nous plus difficiles (en tous les cas je deviens plus difficile). Car il y a de moins en moins d’ouvrages qui me transportent vraiment, ou simplement qui me font vraiment envie, et comme j’ai moins de temps pour lire, je suis parfois paralysé…

Comment choisir ?

Deux séries sur un thème : Anges & Démons, partie 2

Deux séries sur un thème : Anges & Démons, partie 2

En 2015, en pleine écriture du Choix des Anges, qui met en scène une version personnelle de ces créatures, j’ai écrit un petit article sur deux séries qui les illustraient d’une façon également étonnante. L’article est à ce jour le plus lu sur ce blog, ce qui m’a...

Vous pouvez aussi vous promener dans la mémoire du Serpent à Plumes…

Rechercher
Filtrer par
Titres
Contenu
Type de Contenu
Tout sélectionner
Articles
Pages
Projets
Téléchargements
Filtre par Catégorie
Tout sélectionner
Chimères Animées
Chimères Partagées
Devine qui vient écrire
L'encre & la plume
Le Serpent à Plumes
Le Serpent d'Hippocrate
Les Feux de la Rampe
Les Pixe-Ailes du Phœnix
Musique des Sphères
Vers l'Infini et Au-delà
Filtre par Téléchargement
Tout sélectionner
Code
Écriture
Film
Jeu de Rôle
Filtre par Catégories De Projets
Tout sélectionner
Écrits
Films
Jeu de Rôle

… ou vous laisser guider par le Destin…

La « vocation médicale », cette chimère

J’ai toujours été frappé du décalage entre la façon dont les gens perçoivent le métier de médecin et la réalité des choses. Si le fantasme a toujours accompagné le soin, j’ai le sentiment profond que jamais encore les idées reçues, les poncifs et les préjugés n’ont...

Post Librum Blues

Le Choix des Anges est né il y a maintenant pratiquement quatre mois. Il est maintenant un enfant dont il faut encore guider les premiers pas, prometteurs mais hésitants. Les retours sont très encourageants, venant de personnes qui me connaissent parfaitement, très...

Trepalium, le travail ou la mort

Le travail. Dans nos sociétés où détenir un emploi est pratiquement devenu un marqueur de la valeur d’une personne, le sens étymologique du mot prend un sens nouveau. Ce n’est donc pas un hasard si les scénaristes de la nouvelle série originale produite par Arte l’ont...

Flash Forward, la série qui retourne vers le futur

Nous allons bientôt fêter les trente ans de Retour vers le Futur (Back to the Future, Robert Zemeckis), précisément le 23 octobre 2015, et cet anniversaire commence déjà à susciter quelques défis et autres réflexions sur la Toile. Dans une autre vie,...

Créer un livre électronique au format epub3, partie 2 : ePub Anatomy

Dans cette double série d’articles, Making of a book, et Créer un livre électronique au format ePub3, je vous propose le résultat de mes recherches, de mes essais et de mes explorations diverses et variées sur la façon de produire un livre, respectivement en format...

Tolkien, l’exposition à la BnF

Alors que j’étais de passage pour une formation, j’ai eu la chance de me promener dans les couloirs de l’exposition Tolkien de la Bibliothèque nationale de France. Mes impressions, quelques temps plus tard, sur ce rassemblement inédit de documents et l’éclairage qu’ils donnent sur le travail de l’auteur du Seigneur des Anneaux.

Rythmes & cycles, réflexions sur la Nature, l’Homme, et la Maladie

Tout a probablement commencé le jour de mes 39 ans. J’entrais dans ma quarantième année et le passage du temps, pour la première fois de ma vie, m’a angoissé. La fameuse crise de la quarantaine, me suis-je dit. Et durant une année, mon esprit fut préoccupé par le...