A propos de ce que vous lirez ici
L'auteur de ses lignes, sa vie, son œuvre...L’écaille ou la plume ?
La lumière ou l’obscurité ? L’eau ou le feu ? Le Dragon ou le Phœnix ? La Terre ou le Ciel ? Le monde est rempli d’oppositions, de dualités, de contraires qui se repoussent et s’attirent à la fois. Le monde dans lequel nous vivons, mais aussi notre propre monde intérieur.
Je suis né en 1973 dans le sud-ouest de la France, et très tôt les paradoxes ont fait partie de ma vie. Nourri dès les premières années de ma vie par les contes et les légendes aussi bien que par une curiosité sans borne pour la science et la technologie, j’ai vite compris que la seule façon de résoudre les paradoxes était de ne pas les considérer comme tels.
J’ai donc décidé de ne pas choisir.
J’ai appris à aimer autant le monde vu par les yeux du Phœnix : les mots, les langues (et notamment ma langue maternelle, le français), les histoires (les contes et les légendes mais aussi l’Histoire avec son grand H), que ce que l’œil du Dragon peut nous en montrer : la génétique, la physique, les ordinateurs, etc.
C’est de tout cela en même temps qu’il sera question sur ce site où la symbiose voudrait donner naissance au Quetzalcoatl, le Serpent à Plumes. Du moins sous sa forme numérique.
Écriture
La première façon de raconter une histoire, c’est de la transcrire avec ces signes si puissants que sont les lettres et les mots. Il sera ici question de tout ce qui touche à l’écriture, que ce soit de mes propres productions ou des productions d’autres auteurs.
Cinéma & Théâtre
Parfois l’écriture ne suffit pas vraiment à aller au bout d’une histoire. On veut alors l’illustrer d’images vivantes. On veut faire vivre un texte. Nous parlerons alors de théâtre et de cinéma, de mes créations comme de celles des autres.
Jeux de Rôle
Il existe aussi une autre façon de conter un récit : le faire vivre comme protagoniste. C’est ce que permet la narration partagée qui est à la base de l’idée du jeu de rôle. Explorer d’autres voies pour développer une intrigue, des personnages, un univers.
L'Homme & la Science
Je m’autoriserai parfois quelques incursions dans la réalité en parlant de science, de technologie, de médecine, de soin. Et de tout ce que cela implique parfois pour les êtres de chair, de sang et de pensées que nous sommes tous.
Mes articles de blog les plus récents
Poker d’Étoiles, la couverture de la résurrection
Une de mes grandes frustrations lors de la première édition de Poker d’Étoiles était l’absence d’une vraie couverture. Maintenant que mon premier roman se voit offrir une seconde chance, j’ai enfin l’occasion d’effacer ce regret en le dotant d’atours dignes de lui.
Maîtriser la compilation dans Scrivener, gérer les notes
Scrivener n’est pas un traitement de texte, mais un studio d’écriture. Il permet donc de commenter, prendre des notes sur son texte, et également de créer des notes de bas de page ou de fin d’ouvrage. Mais comment donc gérer tout cela lors de l’étape de la compilation ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Nouvelle donne pour Poker d’Étoiles
Mon premier roman rentre à la maison, et va rejoindre Le Choix des Anges et Fæe du Logis en autoédition sous la marque d’écaille & de plume dans une toute nouvelle maquette.
L’écriture radiophonique
Créer une fiction sous forme de podcast est une expérience déroutante pour qui est habitué à la forme traditionnelle de la narration médiée par l’écrit. Elle emprunte à l’oralité des formes techniques que nous ne maîtrisons plus dans notre civilisation de l’écrit, bien sûr, mais elle impose aussi de ne pas se reposer seulement sur les mots, de réapprendre le rythme, la scansion, le silence. Elle fait intervenir dans le cœur du récit des procédés comme les bruitages, la musique. Mais contrairement au cinéma ou au théâtre, elle exclut de s’appuyer sur l’image… ou du moins c’est ce que l’on pourrait croire.
Laissez-moi vous raconter mon périple dans la découverte de cette autre façon d’emmener un public dans un monde fictif…
Ma vie numérique sans les réseaux dyssociaux
Comment faire, en 2023, pour se tenir au courant de l’actualité, suivre ses artistes préférés, les projets qui nous tiennent à cœur, discuter en ligne, et en même temps parler de ses propres projets, les construire grâce à internet en collaboration, vendre ses livres, et encore bien d’autres choses, le tout sans mettre un seul doigt de pied numérique sur les réseaux dits sociaux ?
Je vous livre ma recette personnelle. Et elle est étonnamment simple.
De l’importance du vocabulaire sur la pensée, partie 1 : Je ne publie pas des contenus
Pourquoi je ne parle pas de contenu sur Internet, mais plutôt de création.