2

A propos de ce que vous lirez ici

L'auteur de ses lignes, sa vie, son œuvre...

L’écaille ou la plume ?

La lumière ou l’obscurité ? L’eau ou le feu ? Le Dragon ou le Phœnix ? La Terre ou le Ciel ? Le monde est rempli d’oppositions, de dualités, de contraires qui se repoussent et s’attirent à la fois. Le monde dans lequel nous vivons, mais aussi notre propre monde intérieur.

Je suis né en 1973 dans le sud-ouest de la France, et très tôt les paradoxes ont fait partie de ma vie. Nourri dès les premières années de ma vie par les contes et les légendes aussi bien que par une curiosité sans borne pour la science et la technologie, j’ai vite compris que la seule façon de résoudre les paradoxes était de ne pas les considérer comme tels.

J’ai donc décidé de ne pas choisir.

J’ai appris à aimer autant le monde vu par les yeux du Phœnix : les mots, les langues (et notamment ma langue maternelle, le français), les histoires (les contes et les légendes mais aussi l’Histoire avec son grand H), que ce que l’œil du Dragon peut nous en montrer : la génétique, la physique, les ordinateurs, etc.

C’est de tout cela en même temps qu’il sera question sur ce site où la symbiose voudrait donner naissance au Quetzalcoatl, le Serpent à Plumes. Du moins sous sa forme numérique.

Écriture

La première façon de raconter une histoire, c’est de la transcrire avec ces signes si puissants que sont les lettres et les mots. Il sera ici question de tout ce qui touche à l’écriture, que ce soit de mes propres productions ou des productions d’autres auteurs.

Cinéma & Théâtre

Parfois l’écriture ne suffit pas vraiment à aller au bout d’une histoire. On veut alors l’illustrer d’images vivantes. On veut faire vivre un texte. Nous parlerons alors de théâtre et de cinéma, de mes créations comme de celles des autres.

Jeux de Rôle

Il existe aussi une autre façon de conter un récit : le faire vivre comme protagoniste. C’est ce que permet la narration partagée qui est à la base de l’idée du jeu de rôle. Explorer d’autres voies pour développer une intrigue, des personnages, un univers.

L'Homme & la Science

Je m’autoriserai parfois quelques incursions dans la réalité en parlant de science, de technologie, de médecine, de soin. Et de tout ce que cela implique parfois pour les êtres de chair, de sang et de pensées que nous sommes tous.

Mes articles de blog les plus récents

Deux œuvres sur un thème : Clone toujours

Deux œuvres sur un thème : Clone toujours

Vous avez déjà du mal à vous supporter vous-mêmes ? Alors imaginez devoir composer avec un clone… et même à négocier qui de vous devrait vivre… c’est un peu le thème commun de deux œuvres filmiques que je vous propose de décortiquer.

Vous pouvez aussi vous promener dans la mémoire du Serpent à Plumes…

Rechercher
Filtrer par
Exact matches only
Contenu
Type de Contenu
Tout sélectionner
Articles
Pages
Projets
Téléchargements
Filtre par Catégorie
Tout sélectionner
Chimères Animées
Chimères Partagées
Devine qui vient écrire
L'encre & la plume
Le Serpent à Plumes
Le Serpent d'Hippocrate
Les Feux de la Rampe
Les Pixe-Ailes du Phœnix
Musique des Sphères
Vers l'Infini et Au-delà
Filtre par Catégories De Projets
Tout sélectionner
Films
Jeu de Rôle

… ou vous laisser guider par le Destin…

Making of an (audio)book, partie 1 : Avant l’enregistrement

Je dévoile ici tout ce que j’ai pu apprendre et découvrir comme astuces pour préparer correctement un enregistrement de livre audio. Et en bonus, je vous offre deux modèles pour mettre en page vos textes afin de faciliter votre lecture lors de l’enregistrement.

Lettre vivante

C’est donc fait, je me lance dans la publication d’une lettre d’information, une newsletter comme disent les anglophones.
Mais ce n’est pas pour faire comme les autres.

Seuls ensemble, un court de Loreleï Adam

Le cinéma est un merveilleux moyen de montrer l’irruption du fantastique dans le quotidien, de façon subtile, sans doute plus subtile qu’avec des mots. Il suffit d’une image, d’un enchaînement d’images, de quelques sons bien travaillés, et une scène banale, comme un...

Altered Carbon, la déclinaison à en perdre son latin

J’ai découvert Altered Carbon et son univers comme beaucoup grâce à la série produite par Netflix, une série bien ficelée comme le sont en général les productions originales de la société américaine, bien réalisée, et un univers noir comme je les aime, qui réussi le...

Superproduction… théâtrale

Le 28 février prochain aura lieu la première de Un drôle de cadeau, la pièce de Jean Bouchaud que mes camarades de la Compagnie Raymond Crocotte et moi-même allons jouer au festival Théâtre d’Hiver de la Mairie de Toulouse. Comme vous le savez déjà, la...

RSS, sur l’écume des flux & reflux des océans numériques

Comment utiliser les flux RSS pour se constituer à la fois une carte d’internet évolutive, une boussole pour s’y repérer, et une longue-vue pour visiter les terres découvertes, le tout en se passant de Facebook, Twitter et consorts.
Et en allant plus loin, une autre vieille possibilité…

De l’art d’écrire et de présenter un scénario de jeu de rôle

La narration partagée et son influence sur la présentation formelle d’un scénario Le scénario de jeu de rôle est par essence une histoire en gestation, un plan sommaire, une trame grossière. Comme son homonyme du cinéma, il emprunte au texte de théâtre un manque...