A propos de ce que vous lirez ici
L'auteur de ses lignes, sa vie, son œuvre...L’écaille ou la plume ?
La lumière ou l’obscurité ? L’eau ou le feu ? Le Dragon ou le Phœnix ? La Terre ou le Ciel ? Le monde est rempli d’oppositions, de dualités, de contraires qui se repoussent et s’attirent à la fois. Le monde dans lequel nous vivons, mais aussi notre propre monde intérieur.
Je suis né en 1973 dans le sud-ouest de la France, et très tôt les paradoxes ont fait partie de ma vie. Nourri dès les premières années de ma vie par les contes et les légendes aussi bien que par une curiosité sans borne pour la science et la technologie, j’ai vite compris que la seule façon de résoudre les paradoxes était de ne pas les considérer comme tels.
J’ai donc décidé de ne pas choisir.
J’ai appris à aimer autant le monde vu par les yeux du Phœnix : les mots, les langues (et notamment ma langue maternelle, le français), les histoires (les contes et les légendes mais aussi l’Histoire avec son grand H), que ce que l’œil du Dragon peut nous en montrer : la génétique, la physique, les ordinateurs, etc.
Ainsi en même temps que le Serpent en moi enroule ses écailles autour du bâton de la médecine en essayant d’en être digne, le Phœnix déploie ses ailes dans l’écriture de romans, la réalisation de films, l’imaginaire des jeux de rôles.
C’est de tout cela en même temps qu’il sera question sur ce site où la symbiose voudrait donner naissance au Quetzalcoatl, le Serpent à Plumes. Du moins sous sa forme numérique.
Écriture
Cinéma & Théâtre
Jeux de Rôle
L'Homme & la Science
Mes articles de blog les plus récents
Une seconde édition pour Le Choix des Anges
Découvrez le nouvel écrin de mon deuxième roman. Découvrez ce qui change et ce qui reste identique. Découvrez comment l’histoire va sortir du papier. Et gagnez un exemplaire en participant au concours d’écriture de la tribu ptérophidienne.
Minuit dans l’univers
Mes sentiments et quelques interprétations sur le dernier film en date de George Clooney mêlant post-apocalypse, exploration spatiale, introspection sans complaisance et par-dessus tout espoir.
Modernité animiste ou animisme moderne ?
Comment une naïveté d’enfant peut nous apprendre à retrouver notre place dans l’ordre des choses, simplement en regardant ce qui nous entoure comme aussi vivant et respectable que nous-mêmes. Si seulement nous pouvions nous respecter aussi !
D’autres mondes à explorer sur la Toile, spécial podcasts 2020
Petit tour d’horizon des podcasts que j’écoute en 2020. Une autre façon de découvrir les merveilles que recèle la Toile, mais pas seulement…
Un réseau social personnel grâce au RSS
En complément de l’article où je vous dévoilais les secrets des flux RSS, une petite astuce qui me permet de suivre facilement les conversations qui ont lieu sur les sites et blogs que j’affectionne, mais en restant loin des Facebook, Twitter et autres Instagram.
La règle d’accord de proximité
Pourquoi et comment j’utilise une règle grammaticale tombée en désuétude depuis le XVIIe siècle pour être en accord avec mes valeurs dans ce que j’écris.