A propos de ce que vous lirez ici

L'auteur de ses lignes, sa vie, son œuvre...

L’écaille ou la plume ?

La lumière ou l’obscurité ? L’eau ou le feu ? Le Dragon ou le Phœnix ? La Terre ou le Ciel ? Le monde est rempli d’oppositions, de dualités, de contraires qui se repoussent et s’attirent à la fois. Le monde dans lequel nous vivons, mais aussi notre propre monde intérieur.

Je suis né en 1973 dans le sud-ouest de la France, et très tôt les paradoxes ont fait partie de ma vie. Nourri dès les premières années de ma vie par les contes et les légendes aussi bien que par une curiosité sans borne pour la science et la technologie, j’ai vite compris que la seule façon de résoudre les paradoxes était de ne pas les considérer comme tels.

J’ai donc décidé de ne pas choisir.

J’ai appris à aimer autant le monde vu par les yeux du Phœnix : les mots, les langues (et notamment ma langue maternelle, le français), les histoires (les contes et les légendes mais aussi l’Histoire avec son grand H), que ce que l’œil du Dragon peut nous en montrer : la génétique, la physique, les ordinateurs, etc.

Ainsi en même temps que le Serpent en moi enroule ses écailles autour du bâton de la médecine en essayant d’en être digne, le Phœnix déploie ses ailes dans l’écriture de romans, la réalisation de films, l’imaginaire des jeux de rôles.

C’est de tout cela en même temps qu’il sera question sur ce site où la symbiose voudrait donner naissance au Quetzalcoatl, le Serpent à Plumes. Du moins sous sa forme numérique.

Écriture

La première façon de raconter une histoire, c’est de la transcrire avec ces signes si puissants que sont les lettres et les mots. Il sera ici question de tout ce qui touche à l’écriture, que ce soit de mes propres productions ou des productions d’autres auteurs.

Cinéma & Théâtre

Parfois l’écriture ne suffit pas vraiment à aller au bout d’une histoire. On veut alors l’illustrer d’images vivantes. On veut faire vivre un texte. Nous parlerons alors de théâtre et de cinéma, de mes créations comme de celles des autres.

Jeux de Rôle

Il existe aussi une autre façon de conter un récit : le faire vivre comme protagoniste. C’est ce que permet la narration partagée qui est à la base de l’idée du jeu de rôle. Explorer d’autres voies pour développer une intrigue, des personnages, un univers.

L'Homme & la Science

Je m’autoriserai parfois quelques incursions dans la réalité en parlant de science, de technologie, de médecine, de soin. Et de tout ce que cela implique parfois pour les êtres de chair, de sang et de pensées que nous sommes tous.

Mes articles de blog les plus récents

Être éclectique au XXIe siècle, ou comment prendre à rebrousse-poil tous les conseils marketing sur son blog

Être éclectique au XXIe siècle, ou comment prendre à rebrousse-poil tous les conseils marketing sur son blog

Ceci est une déclaration d’indépendance. Voici ce que je veux publier sur ce site et ce dont je veux parler dans mes articles de blog, n’en déplaise aux chiffres de fréquentation et aux optimiseurs de moteurs de recherche. Frères et sœurs artistes ou blogueurs, libérez-vous vous aussi de la dictature, et écrivez ce dont vous avez vraiment envie !

Tolkien, l’exposition à la BnF

Tolkien, l’exposition à la BnF

Alors que j’étais de passage pour une formation, j’ai eu la chance de me promener dans les couloirs de l’exposition Tolkien de la Bibliothèque nationale de France. Mes impressions, quelques temps plus tard, sur ce rassemblement inédit de documents et l’éclairage qu’ils donnent sur le travail de l’auteur du Seigneur des Anneaux.

Le livre papier et moi

Le livre papier et moi

Quelques réflexions, un peu comme elles viennent, sans vraiment les hiérarchiser ou les relier entre elles, sur mon rapport au livre papier. Bienvenue dans les états d’âme d’un lecteur du XXIe siècle…

Soigner & se soigner, un apprentissage

Soigner & se soigner, un apprentissage

Une petite discussion sur l’acte de soigner, sur la relation de soin, sur le fait de soigner ses amis, ses proches ou sa famille. Et sur la possibilité de se soigner soi-même. Ou plutôt de prendre soin de soi-même.
Tout cela à partir de mes réflexions et de mon apprentissage encore en cours après vingt ans de pratique.

Vous pouvez aussi vous promener dans la mémoire du Serpent à Plumes…

Rechercher
Filtrer par
Titres
Contenu
Type de Contenu
Tout sélectionner
Articles
Pages
Projets
Téléchargements
Filtre par Catégorie
Tout sélectionner
Chimères Animées
Chimères Partagées
Devine qui vient écrire
L'encre & la plume
Le Serpent à Plumes
Le Serpent d'Hippocrate
Les Feux de la Rampe
Les Pixe-Ailes du Phœnix
Musique des Sphères
Vers l'Infini et Au-delà
Filtre par Téléchargement
Tout sélectionner
Code
Écriture
Film
Jeu de Rôle
Filtre par Catégories De Projets
Tout sélectionner
Écrits
Films
Jeu de Rôle

… ou vous laisser guider par le Destin…

Bréviaire des erreurs à ne pas commettre quand on réalise un film (français)

Le métier de réalisateur n’est pas facile et produire un film en France n’est pas toujours une partie de plaisir. Aussi certains sont prêts à beaucoup pour imposer leur marque, notamment à transgresser certaines règles établies, en pensant que cela fera remarquer...

The Cursed Child : père, fils, et voyage dans le temps

On ne présente plus le phénomène culturel qu’est devenu l’univers d’Harry Potter, petit sorcier orphelin vivant dans la banlieue de Londres qui découvre qu’il appartient à tout un monde caché où la magie existe vraiment, côtoyant celui des non-magiciens (les moldus)...

Superproduction… théâtrale

Le 28 février prochain aura lieu la première de Un drôle de cadeau, la pièce de Jean Bouchaud que mes camarades de la Compagnie Raymond Crocotte et moi-même allons jouer au festival Théâtre d’Hiver de la Mairie de Toulouse. Comme vous le savez déjà, la...

Créer un livre électronique au format epub3, partie 3 : dessine-moi un ePub

Dans cette double série d’articles, Making of a book, et Créer un livre électronique au format ePub3, je vous propose le résultat de mes recherches, de mes essais et de mes explorations diverses et variées sur la façon de produire un livre, respectivement en format...

Kappa16, quand l’autiste n’est pas celui qu’on croit

Je m’intéresse depuis longtemps au thème de l’altérité mécanique, et plus généralement à l’altérité tout court, deux préoccupations fondatrices de la science-fiction et de la fantasy. C’est aussi le cœur de mon métier, au final : soigner, c’est soigner l’autre, et...

Le pentagramme d’écaille & de plume, invocations pour 2018

J’ai cherché toute la nuit dans la grande bibliothèque. Le classement de mon Maître est vraiment aussi fantasque que lui, et je me demande même si ça ne serait pas à dessein. Je sais qu’il y a des ouvrages dangereux, dans ces rayons poussiéreux, et j’en ai même...

Faire le choix de l’autoédition en 2014

Lorsque l’on a en soi le démon de l’écriture, vient fatalement un moment où l’on se pose la question du devenir de ces milliers de lignes que l’on accumule au fil du temps, des idées qu’on a fait surgir de son imagination, des images que l’on a fait naître, des...