Mes Vidéos, fictions & réalités

Raconter en images

L’image est un formidable moyen de raconter des histoires, car elle possède un pouvoir d’évocation extrêmement puissant, parfois plus que celui des mots.

J’ai d’ailleurs toujours écris en visualisant mes scènes comme des séquences de cinéma, au point parfois d’imaginer les mouvements de caméra, les valeurs des plans dans mes descriptions. Au point également d’user et d’abuser du procédé du flashback ou du flashforward dans ma narration.

Parallèlement, le jeu d’acteur me fascine. Que ce soit au théâtre ou dans le jeu de rôle, incarner un personnage est une expérience toujours forte. Après avoir même joué de la Commedia, sous un véritable masque de cuir artisanal, je puis même affirmer que pour moi cela peut avoir un pouvoir mystique.

Il fallait donc bien que je me lance dans l’aventure de la réalisation après un passage éclair devant les caméras dans un court-métrage confidentiel.

Un première expérience en 2004 a conduit à L’amitié selon Paul, petit court réalisé entre amis, sans prétention, avec des moyens très artisanaux.

C’est ensuite l’aventure d’Ultima Necat qui finira par m’occuper pendant 3 années intensives depuis l’écriture du scénario jusqu’à la projection dans un véritable cinéma, en passant par le storyboard, la conception de machines, la recherche de décors et de comédiens, le tournage, la post-production image et son, l’étalonnage.

Il y aura peut-être d’autres films plus tard, car le virus n’est pas guéri, seulement en sommeil profond par manque de temps et de moyens pour assumer des ambitions grandissantes.

Par contre, je réalise parfois de petites vidéos courtes pour présenter les amis artistes ou artisans, comme La CréCelle et ses perles de verre mérovingiennes.

Ultima Necat

Tina (Corinne Jacquet) vit une existence simple avec Hervé (Lucas Bertrand), dessinateur de Bandes Dessinées qui connaît un certain succès. Un jour cependant, elle se rend compte que d’étranges prédictions se manifestent à elle. Toutes se réalisent. Mais quand la dernière prophétise la mort d’Hervé, Tina refuse de subir son Destin.

Un film réalisé par une équipe entièrement bénévole mêlant amateurs passionnés et professionnels, avec des moyens techniques limités mais avec l’envie constante de tirer le meilleur parti de chaque situation et de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Fabrication d'une perle en verre mérovingienne

Une petite vidéo réalisée pour mon amie Aliénor Rajade, alias La CréCelle, créatrice de bijoux en perles de verre. La CréCelle nous montre comment, avec les techniques actuelles, reproduire un style de perles en verre qui était très populaire dans la période mérovingienne.

Vous pouvez aussi aller vous promener dans la mémoire du Serpent à Plumes

Rechercher
Filtrer par
Titres
Contenu
Type de Contenu
Tout sélectionner
Articles
Pages
Projets
Téléchargements
Filtre par Catégorie
Tout sélectionner
Chimères Animées
Chimères Partagées
Devine qui vient écrire
L'encre & la plume
Le Serpent à Plumes
Le Serpent d'Hippocrate
Les Feux de la Rampe
Les Pixe-Ailes du Phœnix
Musique des Sphères
Vers l'Infini et Au-delà
Filtre par Téléchargement
Tout sélectionner
Code
Écriture
Film
Jeu de Rôle
Filtre par Catégories De Projets
Tout sélectionner
Écrits
Films
Jeu de Rôle
Publié depuis
Publié jusqu'à

Le Choix des Anges disponible en version papier et numérique

Le grand jour est arrivé ! Après de nombreuses années d’efforts souvent entrecoupés hélas par les vicissitudes de la vie, je suis arrivé au bout de l’écriture de ce deuxième roman, puis au bout de sa préparation pour une publication en autoédition. Le Choix des Anges...