Mes Vidéos, fictions et réalités

Raconter en images

L’image est un formidable moyen de raconter des histoires, car elle possède un pouvoir d’évocation extrêmement puissant, parfois plus que celui des mots.

J’ai d’ailleurs toujours écris en visualisant mes scènes comme des séquences de cinéma, au point parfois d’imaginer les mouvements de caméra, les valeurs des plans dans mes descriptions. Au point également d’user et d’abuser du procédé du flashback ou du flashforward dans ma narration.

Parallèlement, le jeu d’acteur me fascine. Que ce soit au théâtre ou dans le jeu de rôle, incarner un personnage est une expérience toujours forte. Après avoir même joué de la Commedia, sous un véritable masque de cuir artisanal, je puis même affirmer que pour moi cela peut avoir un pouvoir mystique.

Il fallait donc bien que je me lance dans l’aventure de la réalisation après un passage éclair devant les caméras dans un court-métrage confidentiel.

Un première expérience en 2004 a conduit à L’amitié selon Paul, petit court réalisé entre amis, sans prétention, avec des moyens très artisanaux.

C’est ensuite l’aventure d’Ultima Necat qui finira par m’occuper pendant 3 années intensives depuis l’écriture du scénario jusqu’à la projection dans un véritable cinéma, en passant par le storyboard, la conception de machines, la recherche de décors et de comédiens, le tournage, la post-production image et son, l’étalonnage.

Il y aura peut-être d’autres films plus tard, car le virus n’est pas guéri, seulement en sommeil profond par manque de temps et de moyens pour assumer des ambitions grandissantes.

Par contre, je réalise parfois de petites vidéos courtes pour présenter les amis artistes ou artisans, comme La CréCelle et ses perles de verre mérovingiennes.

Ultima Necat

Fabrication d’une perle en verre mérovingienne

Pin It on Pinterest