Les consultations extraordinaires de Belladone Mercier, psychologue des dieux
-
Bande annonce de la saison 1 — Walk Like An Egyptian
Nov 8, 2023 • 2:52
-
Knocking on Heaven's Door
Dec 15, 2023 • 48:27
-
Eye of the Tiger
Jan 15, 2024 • 45:55
-
Can’t Stand Losing You
Feb 15, 2024 • 43:58
-
Honky Tonk Women
Mar 15, 2024 • 46:00
-
Stayin‘ Alive
Apr 15, 2024 • 48:39
-
Bad
May 15, 2024 • 39:10
-
Bring Me To Life
Jun 15, 2024 • 1:03:13
Et si… ?
Et si les récits des mythologies nous racontaient ce qu’ont vraiment vécu les divinités et les héros qui en sont les protagonistes ? Et si les dangers, les épreuves, les choix, les actes que ces récits nous présentent avaient vraiment eu lieu ? Comment ne pas imaginer que tous ces déboires soient parfois bien éprouvants pour les protagonistes qu’ils mettent en scène ?
Dès lors, cette évidence : beaucoup de divinités dans tous les panthéons du monde souffrent probablement de sérieux problèmes psychologiques. De l’infidélité pathologique de Zeus au traumatisme d’Osiris assassiné par son frère puis ressuscité par sa femme dans un état… incomplet… mais tout de même dans le but d’engendrer alors qu’il n’en est plus capable… les mythologies antiques de toutes les contrées de la Terre regorgent d’exemples.
Des exemples qui s’accumulent tant qu’on pourrait légitimement leur conseiller de consulter… un ou une psychologue.
Les consultations extraordinaires, c’est ce décalage amusant, drôle, fantasque, né du simple fait d’imaginer Hadès assis dans un fauteuil club confortable en face d’une psychologue attentive à ses moindres paroles, et qui étale sans fard sa peur du noir, sa claustrophobie à être enfermé en permanence aux Enfers, et son allergie aux poils de chien, son acariâtre Cerbère couché sur le tapis persan du cabinet de consultation, ses trois têtes occupées à ronger trois os de dinosaures «empruntés» au Musée du Louvre.
Découvrir les failles finalement si humaines des divinités imaginées par nos ancêtres. Confronter les traumatismes, les fragilités de ces êtres perçus comme si supérieurs à nous, et pourtant pas si différents.
Porter un regard à la fois tendre et bienveillant sur ces traumatismes parfois extrêmes, et trouver ce que notre monde actuel pourrait en dire.
Tout cela à travers les yeux d’une psychologue formée aux théories et aux pratiques modernes de cette activité éminemment humaine, à travers la science des cognitions et du comportement, des structures et des réseaux cérébraux. Des approches qui n’ont plus rien à voir avec les dogmes freudiens, jungiens ou lacaniens ni avec un divan ou des traumatismes sexuels refoulés dans l’enfance.
C’est sur ce postulat que je construis une histoire.
Un podcast, une fiction, une podfiction ?
Cette histoire est une suite de tranches de vie (on peut dire «vie» à propos de divinités ?), une succession de rencontres, de traumatismes, de petits travers, de grandes souffrances, que j’ai envie de traiter sur un mode humoristique et décalé, autant pour montrer que les mythes sont souvent le reflet grossi des préoccupations et des aspirations humaines que pour nous amuser et nous faire réfléchir sur nos petits travers bien humains eux aussi.
De ce fait, je commence par imaginer des épisodes d’une série. Des épisodes relativement courts, percutants, avec beaucoup de dialogues, un ton flirtant avec la rupture du quatrième mur, comme dans les romans-feuilletons du XIXe siècle ou le film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain.
Et cette dernière référence me pousse à évoquer la voix grave, si familière d’André Dussolier.
Je comprends alors que ces épisodes ne peuvent pas être pensés autrement que contés par la voix.
Les consultations extraordinaires seront un podcast.
Mais pas n’importe quel podcast.
D’emblée, il me semble évident que chaque personnage mérite une incarnation à lui, une voix à lui, une présence à lui.
Chacun des protagonistes, humain, divinité, psychologue, simple figurant, doit exister par et pour lui-même.
Il me faut trouver des comédiens et des comédiennes pour leur insuffler la vie, pour les faire naître véritablement.
Plus qu’un podcast, le projet devient celui d’une pièce radiophonique, tout en empruntant à nos drames sériels modernes les concepts de saisons et d’épisodes et à notre technologie numérique le principe de la diffusion asynchrone des plateformes.
Un podcast de fiction, une podfiction.
Les épisodes doivent donc ne pas être trop longs, limités à 55 minutes.
Ils porteront des titres inspirés de chansons. Parce que je veux commencer par le panthéon égyptien, celui par lequel j’ai découvert les histoires merveilleuses de la mythologie, et parce que, par une association d’idées, un titre me saute à l’esprit : Walk Like An Egyptian. Et aussi parce que chaque épisode peut facilement résonner dans l’ambiance d’un morceau connu.
Saison 1 : Walk Like An Egyptian
Tout commence au Louvre, dans les salles égyptiennes du musée, avec le dieu Thot, puis au fil des consultations, Belladone Mercier découvre qu’une mystérieuse volonté provoque ou réactive des traumatismes chez d’autres divinités de l’antique région du Nil. Lors d’une conférence ou au cours d’une aventure digne d’un road movie, dans des consultations individuelles ou une thérapie de groupe, et jusqu’au cœur du Royaume des Morts, la psychologue et son étudiante