Univers de jeu de rôle
Parce que l’imaginaire peut aussi se partager pour créer ensemble.
Une autre réalité
L’ancienne tradition des conteurs a évolué et a enfanté la narration partagée d’une histoire. Au lieu de se trouver autour du feu, nous nous réunissons souvent autour d’une table.
Chaque participant incarne un personnage, comme dans un film ou une pièce de théâtre, mais les dialogues et l’intrigue précise ne sont pas déterminés à l’avance. Tout s’improvise au fur et à mesure.
Star Cowboy
Les articles sur le jeu de rôle
Cœur de Runes, le moteur de jeu qu’il manquait à Glorantha
Pourquoi et comment un petit système amateur dont la mécanique tient sur quelques pages m’a permis d’initier avec succès de vieux briscards dans mon genre à l’univers foisonnant de Glorantha sans les effrayer avec des règles lourdingues datant des années 1980 ? La réponse courte tient en trois mots : Cœur de Runes. La réponse longue, c’est l’article qui suit.
Mémoires rôlistes d’un vieux briscard, chapitre 2 : Scénarios & Campagnes mythiques
Dans la trilogie « Dis-moi, c’est quoi pour toi, le jeu de rôle ? », le deuxième épisode se concentre sur les aventures imaginaires qui sont restées gravées dans ma mémoire, pour diverses raisons.
Mémoires rôlistes d’un vieux briscard, chapitre 1 : Jeux & univers fétiches
Dans la trilogie « Dis-moi, c’est quoi pour toi, le jeu de rôle ? », voici un premier épisode sur mes jeux et mes univers de prédilection.
Mes carnets de jeu de rôle
Quelques réflexions sur la prise de notes lors des séances de jeu de rôle. Pourquoi, pour quoi, pour qui, comment ? Avec quelques extraits de mes propres notes au fil des ans, depuis l’aube des temps rôlistes jusqu’à l’âge de la technologie.
Nephilim Quintessence, nouvelle incarnation
Un article de découverte de la cinquième édition du jeu de rôle Nephilim, l’un de mes jeux fétiches depuis plus de 20 ans. Et en cadeau, une fiche de personnage en pdf modifiable.
Altered Carbon, la déclinaison à en perdre son latin
J’ai découvert Altered Carbon et son univers comme beaucoup grâce à la série produite par Netflix, une série bien ficelée comme le sont en général les productions originales de la société américaine, bien réalisée, et un univers noir comme je les aime, qui réussi le...
Les Lames du Cardinal : un jeu de rôle de cartes & d’épée
L’univers des romans de Pierre Pevel avait tout pour faire un excellent jeu de rôle : un cadre historique qui éveille la nostalgie des films de cape & d’épée, celui du siècle de Louis XIII et du Roi Soleil, le mélange avec une fantasy bien dosée associant...
Méthode holistique de création, épisode 2 : les lieux
Il y a quelque temps, je vous livrais la méthode holistique conçue par l’équipe de VITRIOL dont je faisais partie dans les années 90 pour décrire des personnages fictifs de jeu de rôle ou de fiction (littéraire, théâtrale, cinématographique). J’ai eu envie de...
FATE et la co-construction d’univers, partie 1 : personnages-Mages
Récemment, alors que nous sortions d'une première partie de Dungeon World et de sa narration particulière, Equites me faisait remarquer que Mage allait ressortir en édition 20th anniversary. Je n'ai jamais joué à Mage, mais les jeux WhiteWolf ont fait partie de mes...
Star Cowboy S01E01 : Whiplash
Il fallait un premier scénario pour faire découvrir la mécanique de FATE/Atomic Robo ainsi que l'univers de Star Cowboy à mes joueurs. Il fallait un scénario assez court pour être joué avec Roll20 sur une table virtuelle. Il fallait un scénario assez diversifié pour...