Univers de jeu de rôle
Parce que l’imaginaire peut aussi se partager pour créer ensemble.
Une autre réalité
L’ancienne tradition des conteurs a évolué et a enfanté la narration partagée d’une histoire. Au lieu de se trouver autour du feu, nous nous réunissons souvent autour d’une table.
Chaque participant incarne un personnage, comme dans un film ou une pièce de théâtre, mais les dialogues et l’intrigue précise ne sont pas déterminés à l’avance. Tout s’improvise au fur et à mesure.
Les articles sur le jeu de rôle
Nephilim Quintessence, nouvelle incarnation
Un article de découverte de la cinquième édition du jeu de rôle Nephilim, l’un de mes jeux fétiches depuis plus de 20 ans. Et en cadeau, une fiche de personnage en pdf modifiable.
Altered Carbon, la déclinaison à en perdre son latin
J’ai découvert Altered Carbon et son univers comme beaucoup grâce à la série produite par Netflix, une série bien ficelée comme le sont en général les productions originales de la société américaine, bien réalisée, et un univers noir comme je les aime, qui réussi le...
Les Lames du Cardinal : un jeu de rôle de cartes & d’épée
L’univers des romans de Pierre Pevel avait tout pour faire un excellent jeu de rôle : un cadre historique qui éveille la nostalgie des films de cape & d’épée, celui du siècle de Louis XIII et du Roi Soleil, le mélange avec une fantasy bien dosée associant...
Méthode holistique de création, épisode 2 : les lieux
Il y a quelque temps, je vous livrais la méthode holistique conçue par l’équipe de VITRIOL dont je faisais partie dans les années 90 pour décrire des personnages fictifs de jeu de rôle ou de fiction (littéraire, théâtrale, cinématographique). J’ai eu envie de...
FATE et la co-construction d’univers, partie 1 : personnages-Mages
Récemment, alors que nous sortions d'une première partie de Dungeon World et de sa narration particulière, Equites me faisait remarquer que Mage allait ressortir en édition 20th anniversary. Je n'ai jamais joué à Mage, mais les jeux WhiteWolf ont fait partie de mes...
Star Cowboy S01E01 : Whiplash
Il fallait un premier scénario pour faire découvrir la mécanique de FATE/Atomic Robo ainsi que l'univers de Star Cowboy à mes joueurs. Il fallait un scénario assez court pour être joué avec Roll20 sur une table virtuelle. Il fallait un scénario assez diversifié pour...
Now you (almost) see me, ou les espoirs déçus de deux films de magiciens
Le cinéma est un art de l’illusion. Depuis les débuts, le septième art s’est attaché à montrer des choses qui n’existent pas, non pas à travers l’imaginaire actif du lecteur comme en littérature, ou d’après des conventions comme au théâtre. Des choses qui n’existent...
Star Cowboy, trame de fond de la Saison 1
Après vous avoir présenté les personnages des joueurs, puis les inspirations du monde de Star Cowboy, je vous dévoile aujourd’hui les dessous de la trame de la saison 1, avant de vous faire cadeau dans quelques semaines du premier scénario de la saison, Whiplash.
Star Cowboy : mise en place d’une table virtuelle sous Roll20
Comme beaucoup de rôlistes de mon âge (avancé), mes compagnons de jeu et moi-même avons peu de temps à consacrer à nos aventures partagées. Les obligations professionnelles, familiales, l’éloignement de plusieurs d’entre nous (régions toulousaine, montalbanaise,...
Star Cowboy, univers & inspirations
Alors que l’écriture du premier scénario de Star Cowboy est en cours (scénario qui devrait se jouer sur Roll20 d’ici quelques semaines, le temps de caler une date), je voulais vous livrer ici les quelques inspirations qui m’ont guidé et les choix que j’ai faits dans...