Projet : Le Choix des Anges
Plusieurs projets m’occupent depuis quelques années.
Commencer par vous présenter le plus ambitieux me semble judicieux car c’est celui qui serait le plus proche de se concrétiser, du moins sous l’une de ses formes, la forme écrite.
Au départ en effet, il n’était pas vraiment question d’écriture, mais plutôt de réaliser mon troisième film.
J’avais envie cette fois-ci de rendre à l’image un morceau de mon univers personnel en mêlant fantastique, mythologie, ambiance de film noir et vieilles pierres tout en explorant un peu le thème du choix qui traverse le genre noir. J’avais aussi l’ambition de montrer qu’il était possible d’adapter les codes du genre noir, né en Amérique, à notre vieille Europe et de l’enrichir de quelques nouvelles trouvailles.
Un film comme Angel Heart avec Robert De Niro et Mickey Rourke, a déjà réussi ce tour de force en mélangeant avec brio un folklore carribéen et vaudou à une intrigue typique du noir.
C’est d’ailleurs sur cette base que j’ai commencé à travailler l’intrigue, pendant plusieurs mois, aidé et aiguilloné régulièrement par les deux sœurs R (qu’elles en soient ici remerciées tout comme Mlle N qui tout comme elles suit l’aventure en corrigeant le manuscrit).
L’histoire de départ se concentrait donc sur la figure emblématique du détective privé, et sur le triangle amoureux dominé par la femme fatale (adultère) et le mari richissime et corrompu. J’ai griffonné de longues heures des pages et des pages de croquis, de schémas heuristiques et de notes diverses pour tenter de trouver une intrigue qui pourrait également intégrer le fantastique, sous les traits du Diable tentateur, et la problématique des différentes alternatives d’un choix cornélien.
Las.
Loin de progresser, j’ai piétiné pendant de longs mois, cherchant à concocter des motivations crédibles pour les personnages, à travailler leurs caractères, à trouver des situations classiques du noir qui pourraient être ré-interprétées de façon intéressante. Je me suis rendu compte que l’écriture sous la forme très codifiée d’un scénario de cinéma n’était vraiment pas une chose dans laquelle j’étais doué.
Alors j’ai eu un déclic soudain et j’ai décidé de revenir à ce que je savais faire le mieux : une écriture littéraire.
Tout s’est débloqué très rapidement et les décors comme les personnages se sont posés assez naturellement sur une intrigue qui épouse plus encore mon univers personnel.
Le Choix des Anges, le pitch
Armand de Saint Ange est un talentueux compagnon luthier le jour et un boxeur acharné la nuit qui s’entraine dur pour participer au célèbre tournoi des Initiés de Saint Gilles. Alors que son maître et lui vont livrer au Comte Charles de Flamarens un instrument très particulier, la fille du riche mécène, Marianne, fait irruption un révolver à la main, bien décidée à tuer son propre père. Les événements qui s’ensuivent vont précipiter le luthier dans un monde mystérieux où l’ombre de l’inquiétant Lucian et l’amour qui va peu à peu l’unir à Marianne seront ses seuls repères au milieu du tourbillon de violence, de corruption et de trahison qui va se déchaîner autour de lui. Survivre à la découverte de la face cachée de son existence exigera de lui renoncements et compromis, avant de le conduire à un choix impossible entre ses valeurs et lui-même.
Le Choix des Anges, en littérature
Ce qui devait être une façon pour moi de construire l’intrigue d’un film a fini par devenir un manuscrit dont la troisième révision comporte maintenant plus de 30.000 mots. L’histoire se développe à chaque nouveau round de corrections, les personnages gagnent en épaisseur et le projet devient de plus en plus autonome.
Au point que l’objectif est désormais clairement de parvenir d’abord à un résultat littéraire digne d’être publié avant d’écrire un scénario de film.
Mon travail porte donc désormais autant sur le style, sur la qualité évocatrice, sur le rendu de l’ambiance, la vraisemblance des caractères et les sonorités de la langue que sur le déroulement dramatique.
J’ai choisi un récit à la première personne pour coller aux romans noirs.
Le Choix des Anges, le film
Après l’expérience d’Ultima Necat, je connais bien les difficultés que l’on doit surmonter pour réaliser et produire un film avec des moyens limités, et l’histoire du Choix des Anges telle que j’ai fini par l’imaginer pourrait sembler trop ambitieuse dans ce cadre-là. Mais je reste persuadé que la seule véritable épreuve c’est de bien s’entourer, et que cet obstacle dépassé, tout reste possible.
Pour moi l’utopie n’interdit pas d’être réaliste, parfois, et je sais que réunir une équipe à même de porter le projet d’un film moyen ou long métrage avec moi sera une très longue marche, sans doute sur une période de plus de dix ans.
L’ambition sera de tourner dans un format d’image cinémascope numérique dans une résolution HD au minimum, 4K dans l’idéal, des plans préparés au maximum, storyboardés, avec une esthétique qui demandera un travail sur les costumes, les décors, les accessoires… et avec des acteurs professionnels pour porter les personnages…
Quand je vous disais que c’était un projet ambitieux…
Hâte de te lire ! Ça se présente bien tout ça.
As-tu déjà songé à la suite ? auto-édition ou recherche d’éditeur ?
Oh que oui je songe à la suite ! L’auto-édition me tente bien par la liberté qu’elle permet, et la maîtrise de bout en bout de la chaîne. Je vais faire une première incursion avec Le Choix des Anges, pour voir.
Cela dit, il faudrait d’abord que je puisse en terminer la rédaction. Malgré mes bonnes résolutions de début d’année, mon espace personnel et professionnel bouge toujours un peu trop pour me permettre de me poser sur l’écriture plus que pour deux articles de blog par mois. C’est très frustrant surtout que je vis ce bouleversement permanent depuis maintenant plusieurs années. Mais j’espère que je ne changerai pas de cadre professionnel ou de domicile tous les ans, donc il se pourrait bien que je parvienne un jour à mes fins littéraires. Nous n’en sommes pas à l’abri !
Merci de tes encouragements, en tous les cas, parce que ça aide à rester motivé. Surtout que je foisonne d’idées…
Maintenant je sais pourquoi je n’avais plus de tes nouvelles. Quel projet! C’est très bien, fonce!
Merci de tes encouragements, Héléna! On devrait se voir un de ces quatre pendant une répétition des Crocottes.
Très intéressant..!! J’ai hâte de découvrir ce livre qui sera publié un jour, je n’en doute pas! Et bonne idée ce blog qui nous permet de suivre tes projets tout en profitant de ta belle écriture , avant que tu ne deviennes trop célèbre ..!
Merci !
L’objectif est de terminer l’écriture du Choix des Anges dans l’année 2014. La publication devrait donc avoir lieu soit à la fin de l’année, soit en début d’année 2015. Et comme j’ai d’autres projets en cours, il y aura sans doute d’autres publications en 2015…
À l’impossible nul n’est tenu, il faut rêver grand, on est là pour ça, sinon à quoi bon ? Quand tu seras riche et célèbre, n’oublie pas ta sœur pour monter les marches à Cannes 😉 !
Je ne risque pas d’oublier! Mais attention, il faudra que tu t’habilles chez un grand couturier pour rivaliser avec les toilettes des stars qui m’entoureront… :-p