L’année est 2191 après J.-C.
Grâce à des vestiges antiques d’une race extraterrestre disparue depuis plus de 50 000 ans, les Prothéens, découverts sur Mars lors du milieu du XXIe siècle, les Humains ont maîtrisé la technologie du vol supraluminique (SLM), et ont essaimé à travers le système solaire. Empruntant le premier Relais cosmodésique (une sorte de portail permettant de voyager plus vite que la lumière) situé près de Pluton, ils ont découvert une très ancienne station spatiale dans la nébuleuse du Serpent, la Citadelle, vestige elle aussi de la civilisation prothéenne. Ce faisant, ils ont rencontré des explorateurs extraterrestres, des Turiens, qui venaient eux aussi de découvrir la Citadelle. Ce Premier Contact se passa mal du fait d’une méprise tragique, et une guerre s’ensuivit entre les Humains et les Turiens. Le conflit ravagea les deux civilisations et ce ne fut que grâce à la diplomatie et à l’intervention d’autres races extraterrestres (notamment des Asari) que la paix fut restaurée. Pour sceller cette paix, la Citadelle fut choisie comme le siège d’un Conseil Galactique où siègent les Asari, les Turiens et les Humains.
Mais chaque monde a ses propres règles, ses propres systèmes de gouvernement. Et l’expansion spatiale a attiré nombre de bandits, de criminels, d’exclus, de marginaux en rupture de ban. Les nouveaux mondes sont autant d’opportunités d’échapper à la justice ou à l’injustice, de refaire sa vie, de repartir à zéro, voire de faire fortune. Nouvelle frontière, l’espace est ainsi devenu un Far West moderne, où la seule véritable loi est celle du plus fort.
Les Chasseurs de Prime, des individus pas toujours très recommandables, mais toujours au passé trouble, servent donc d’auxiliaires aux forces de l’ordre, pour le meilleur ou pour le pire, parfois les deux en même temps.
Les Personnages des Joueurs sont des chasseurs de prime, voyageant de monde en monde pour traquer des criminels et les livrer à la justice contre une récompense. Leurs motivations ? Parfois, elles ne sont pas si différentes de celles de leurs proies. Échapper à leur passé, reconstruire leur existence, fuir, faire fortune.
Mais la Galaxie est vaste et ses mystères sont infinis, qui pourraient bien changer la vie des Personnages, mais aussi de l’Humanité comme des races extraterrestres.
Les inspirations visuelles
Star Cowboy s’inspire principalement d’univers de Science Fiction et de Space Opera tels que Mass Effect, Babylon 5, Cowboy Bebop.
Mais un petit tableau Pinterest peut aussi aider à se représenter le genre d’univers dans lequel les Chasseurs de Prime évoluent.
D’autres inspirations, notamment musicales, sont développées ici, dans l’article « Univers et Inspiration ».
Le Système de jeu : FATE/ATOMIC ROBO
Choisi pour sa simplicité et son côté narration partagée, permet de rapidement commencer à raconter l’histoire sans s’embarrasser de règles interminables.
Atomic Robo est une adaptation du système FATE par le studio Evil Hat pour jouer des aventures dans l’univers pulp du comic strip Atomic Robo.
Son principe est de décrire tous les éléments qui auront une importance dans la narration par des Aspects, c’est-à-dire des mots ou des phrases dont l’importance est telle qu’elle aura forcément une influence dans le système de résolution. Parmi les Aspects on peut par exemple trouver En quête de mes souvenirs effacés, comme motivation pour le personnage de Ed dans Star Cowboy.
Il est facilement pris en main par les vieux routards du jeu de rôle comme par ceux ou celles qui le découvrent.
Les Personnages des Joueurs
Thane Kryos
Ancien membre de la police galactique devenu chasseur de prime après une longue descente aux enfers qui fit de lui un homme de main au service de la mystérieuse organisation appellée Cerberus, le Drell est en quête de rédemption pour lui-même mais aussi pour son ami Ed.
Il est le seul être vivant à posséder un Rayon Delta caché dans son bras gauche.
Faye Valentine
Sortie depuis quelques années seulement d’un long sommeil cryogénique, la joueuse professionnelle la plus célèbre de la Galaxie n’est plus qu’une légende dont l’existence a subitement basculé lorsqu’elle a dû devenir cambioleuse de bijoux pour le compte de Cerberus et de son mystérieux chef.
Parvenue à s’échapper, elle tente de survivre dans un monde qu’elle reconnaît à peine.
Ed
Une machine avec une âme humaine ? Un humain dont les atomes ont été dispersés dans la structure d’une machine ? Ed ne sait plus très bien qui il est, d’autant plus qu’un terrible accident dans son passé lui a supprimé de nombreux souvenirs.
Il est cependant le fantôme bienveillant qui dirige le vaisseau baptisé Le Jazzman, un navire spatial devenu à la fois son coprs et le repaire de ses amis Chasseurs de Prime.
Spike Spiegel
Hanté lui aussi par son passé de criminel, ancien bras droit du Patriarche des Dragons Rouges, une dangereuse organisation maffieuse, Spike est un homme faussement nonchalant aux ressources physiques insoupçonnées. Combattant expert autant à mains nues qu’avec une arme, il possède une finesse d’esprit aussi affûtée que ses réflexes.
Liara T’sioni
Une “jeune” Asari âgée d’une centaine d’années à peine complète le quintette. Sa déjà longue vie est marquée par une tragédie familiale dont les conséquences sont à l’origine de beaucoup des ennuis qui poursuivent les autres membres de l’équipage du Jazzman.
Elle chasse sans relâche les criminels, espérant un jour retrouver sa sœur jumelle pour la confronter enfin.
Vous pouvez retrouver leurs fiches descriptives en téléchargeant le livret
Saison 1
Les Portes de la Vérité