Catégorie de blog : Chimères partagées

Retrouvez ici tous les articles de cette catégorie

La même année où je venais au monde, un nouveau type de jeu fut inventé aux États-Unis, inspiré par l’univers du Seigneur des Anneaux de Tolkien. Ce jeu, nommé Dungeons & Dragons en anglais, est l’ancêtre de tous les jeux de rôles qui suivirent, mêlant théâtre d’improvisation, stratégie et coopération.

Depuis l’âge de 12 ans, cette forme particulière de jeu m’accompagne et me nourrit comme les autres formes de narration.

Un article au hasard ?

Star Cowboy, les personnages

Nouvelle année, nouvelle expérience. Comme beaucoup de geeks de ma génération confrontés aux impératifs de la vie d’adulte (plus ou moins) responsable, je rencontre de grandes difficultés à réunir mes amis et compagnons d’aventures suffisamment souvent pour une partie...

Ou bien tous les articles de cette catégorie depuis la création du blog ?

Cœur de Runes, le moteur de jeu qu’il manquait à Glorantha

Cœur de Runes, le moteur de jeu qu’il manquait à Glorantha

Pourquoi et comment un petit système amateur dont la mécanique tient sur quelques pages m’a permis d’initier avec succès de vieux briscards dans mon genre à l’univers foisonnant de Glorantha sans les effrayer avec des règles lourdingues datant des années 1980 ? La réponse courte tient en trois mots : Cœur de Runes. La réponse longue, c’est l’article qui suit.

lire plus
Mes carnets de jeu de rôle

Mes carnets de jeu de rôle

Quelques réflexions sur la prise de notes lors des séances de jeu de rôle. Pourquoi, pour quoi, pour qui, comment ? Avec quelques extraits de mes propres notes au fil des ans, depuis l’aube des temps rôlistes jusqu’à l’âge de la technologie.

lire plus