Univers de jeu de rôle
Parce que l’imaginaire peut aussi se partager pour créer ensemble.
Une autre réalité
L’ancienne tradition des conteurs a évolué et a enfanté la narration partagée d’une histoire. Au lieu de se trouver autour du feu, nous nous réunissons souvent autour d’une table.
Chaque participant incarne un personnage, comme dans un film ou une pièce de théâtre, mais les dialogues et l’intrigue précise ne sont pas déterminés à l’avance. Tout s’improvise au fur et à mesure.

Mon hygiène numérique, partie 2 — en pratique

À Sir Nicholas

Mon hygiène numérique

De l’art de présenter un jeu de rôle, suite de la discussion en 2025

Making of an (audio)book, partie 3 : La maquette audio

Le Serpent à Plume ouvre sa propre librairie… virtuelle

Pourquoi il est maintenant devenu vital de quitter les réseaux dyssociaux

D’autres mondes à explorer sur la Toile, spécial podcasts 2024

Les consultations extraordinaires, la carte heuristique de la saison 1

Les consultations extraordinaires, livret de l‘épisode S01E07

Les consultations extraordinaires, livret de l‘épisode S01E06

Les consultations extraordinaires, livret de l‘épisode S01E05
Les articles sur le jeu de rôle
De l’art de présenter un jeu de rôle, suite de la discussion en 2025
Dix ans après mon premier article sur le sujet, aurais-je enfin trouvé l’outil parfait pour écrire et préparer, mais aussi présenter des scénarios de jeu de rôle ? Il se pourrait que oui.
Mémoires rôlistes d’un vieux briscard, chapitre 3 : Alter ego imaginaires
Dans la trilogie « Dis-moi, c’est quoi pour toi, le jeu de rôle ? », ce dernier épisode part à la rencontre des personnages que j’ai pris le plus de plaisir à incarner jusqu’ici.
Cœur de Runes, le moteur de jeu qu’il manquait à Glorantha
Pourquoi et comment un petit système amateur dont la mécanique tient sur quelques pages m’a permis d’initier avec succès de vieux briscards dans mon genre à l’univers foisonnant de Glorantha sans les effrayer avec des règles lourdingues datant des années 19…
Mémoires rôlistes d’un vieux briscard, chapitre 2 : Scénarios & Campagnes mythiques
Dans la trilogie « Dis-moi, c’est quoi pour toi, le jeu de rôle ? », le deuxième épisode se concentre sur les aventures imaginaires qui sont restées gravées dans ma mémoire, pour diverses raisons.
Mémoires rôlistes d’un vieux briscard, chapitre 1 : Jeux & univers fétiches
Dans la trilogie « Dis-moi, c’est quoi pour toi, le jeu de rôle ? », voici un premier épisode sur mes jeux et mes univers de prédilection.
Mes carnets de jeu de rôle
Quelques réflexions sur la prise de notes lors des séances de jeu de rôle. Pourquoi, pour quoi, pour qui, comment ? Avec quelques extraits de mes propres notes au fil des ans, depuis l’aube des temps rôlistes jusqu’à l’âge de la technologie.
Nephilim Quintessence, nouvelle incarnation
Un article de découverte de la cinquième édition du jeu de rôle Nephilim, l’un de mes jeux fétiches depuis plus de 20 ans. Et en cadeau, une fiche de personnage en pdf modifiable.
Altered Carbon, la déclinaison à en perdre son latin
Altered Carbon, la déclinaison à en perdre son latinby Germain Huc | Oct 13, 2018 | 0 commentsJ’ai découvert Altered Carbon et son univers comme beaucoup grâce à la série produite par Netflix, une série bien ficelée comme le sont en général les productions originales…
Les Lames du Cardinal : un jeu de rôle de cartes & d’épée
Les Lames du Cardinal : un jeu de rôle de cartes & d’épéeby Germain Huc | Juin 23, 2018 | 0 commentsL’univers des romans de Pierre Pevel avait tout pour faire un excellent jeu de rôle : un cadre historique qui éveille la nostalgie des films de cape & d’épée,…
Méthode holistique de création, épisode 2 : les lieux
Méthode holistique de création, épisode 2 : les lieuxby Germain Huc | Nov 18, 2017 | 0 commentsIl y a quelque temps, je vous livrais la méthode holistique conçue par l’équipe de VITRIOL dont je faisais partie dans les années 90 pour décrire des personnages fictifs de…