A propos de ce que vous lirez ici

L'auteur de ses lignes, sa vie, son œuvre...

L’écaille ou la plume ?

La lumière ou l’obscurité ? L’eau ou le feu ? Le Dragon ou le Phœnix ? La Terre ou le Ciel ? Le monde est rempli d’oppositions, de dualités, de contraires qui se repoussent et s’attirent à la fois. Le monde dans lequel nous vivons, mais aussi notre propre monde intérieur.

Je suis né en 1973 dans le sud-ouest de la France, et très tôt les paradoxes ont fait partie de ma vie. Nourri dès les premières années de ma vie par les contes et les légendes aussi bien que par une curiosité sans borne pour la science et la technologie, j’ai vite compris que la seule façon de résoudre les paradoxes était de ne pas les considérer comme tels.

J’ai donc décidé de ne pas choisir.

J’ai appris à aimer autant le monde vu par les yeux du Phœnix : les mots, les langues (et notamment ma langue maternelle, le français), les histoires (les contes et les légendes mais aussi l’Histoire avec son grand H), que ce que l’œil du Dragon peut nous en montrer : la génétique, la physique, les ordinateurs, etc.

C’est de tout cela en même temps qu’il sera question sur ce site où la symbiose voudrait donner naissance au Quetzalcoatl, le Serpent à Plumes. Du moins sous sa forme numérique.

Écriture

La première façon de raconter une histoire, c’est de la transcrire avec ces signes si puissants que sont les lettres et les mots. Il sera ici question de tout ce qui touche à l’écriture, que ce soit de mes propres productions ou des productions d’autres auteurs.

Cinéma & Théâtre

Parfois l’écriture ne suffit pas vraiment à aller au bout d’une histoire. On veut alors l’illustrer d’images vivantes. On veut faire vivre un texte. Nous parlerons alors de théâtre et de cinéma, de mes créations comme de celles des autres.

Jeux de Rôle

Il existe aussi une autre façon de conter un récit : le faire vivre comme protagoniste. C’est ce que permet la narration partagée qui est à la base de l’idée du jeu de rôle. Explorer d’autres voies pour développer une intrigue, des personnages, un univers.

L'Homme & la Science

Je m’autoriserai parfois quelques incursions dans la réalité en parlant de science, de technologie, de médecine, de soin. Et de tout ce que cela implique parfois pour les êtres de chair, de sang et de pensées que nous sommes tous.

Mes articles de blog les plus récents

Making of an (audio)book, partie 3 : La maquette audio

Making of an (audio)book, partie 3 : La maquette audio

Dans l’article précédent, nous avons appris comment dire votre texte à l’oral, comment le faire vivre, comment l’enregistrer, le capturer, pour qu’il se retrouve à l’état de fichiers sonores. Mais, tout comme vous n’avez pas publié vos brouillons, vous allez devoir concevoir une véritable mise en page sonore. Et c’est de cela que nous parlons aujourd’hui.

Vous pouvez aussi vous promener dans la mémoire du Serpent à Plumes…

Filtrer par
Type de Contenu
Filtre par Catégorie
Filtre par Catégories De Projets

… ou vous laisser guider par le Destin…

Balade chinoise, d’Anatole X

S’il est des expériences qui ont pu me marquer dans ma plus si courte existence, la découverte de la Chine fait assurément partie des plus fortes. Ce fut sans doute aussi le cas pour Anatole X, nom de plume choisi par l’une de mes compagnons de voyage à...

Les Affinités, de Robert Charles Wilson

L’une des lettres de noblesse de la littérature de l’imaginaire est la licence d’inventer une nouvelle façon de se représenter le monde futur, de conjuguer le présent au moins-que-parfait ou à l’inconditionnel d’une évolution pressentie, anticipée, fantasmée. Les...

Deux œuvres sur un thème : Clone toujours

Vous avez déjà du mal à vous supporter vous-mêmes ? Alors imaginez devoir composer avec un clone… et même à négocier qui de vous devrait vivre… c’est un peu le thème commun de deux œuvres filmiques que je vous propose de décortiquer.

Fée du Logis, Chapitre I

Je vous présente ici le premier chapitre d’une histoire dont je vous ai déjà parlé. Fée du Logis est issue d’un rêve que j’ai fait il y a quelques mois, et qui m’a suffisamment marqué pour me donner une envie irrépressible de l’écrire. Une envie, ou...

Construire Les consultations extraordinaires : les intrigues secondaires

Pourquoi des intrigues secondaires ? On pourrait se poser la question. Une seule intrigue ne suffit-elle pas ? Pourquoi aller compliquer encore une histoire qui pourrait être plus simple et plus facile à suivre ? Et bien tout simplement, parce qu’une histoire n’est...

A book’s life, partie 1 : Écrire et laisser lire

Une fois publié, le livre ne vous appartient plus. Et ça veut dire bien plus que vous ne l’imaginez au départ…

Le Syndrome de Bradybloguie Créativo-induite, ou Mal de l’Œuf de Serpent à Plume

L’homme était étendu sur la table, inconscient. Son corps était relié à des fils qui partaient de sa poitrine, de l’un de ses doigts. Il respirait encore, si on y prenait garde et si on attendait suffisamment longtemps pour percevoir un souffle faible et régulier, à...