À propos de ce que vous lirez ici

Mais qui est donc le Serpent à Plume ?

L’écaille ou la plume ?
La lumière ou l’obscurité ? L’eau ou le feu ? Le Dragon ou le Phœnix ? La Terre ou le Ciel ? Le monde est rempli d’oppositions, de dualités, de contraires qui se repoussent et s’attirent à la fois. Le monde dans lequel nous vivons, mais aussi notre propre monde intérieur.

Je suis né en 1973 dans le sud-ouest de la France, et très tôt les paradoxes ont fait partie de ma vie. Nourri dès les premières années de ma vie par les contes et les légendes aussi bien que par une curiosité sans borne pour la science et la technologie, j’ai vite compris que la seule façon de résoudre les paradoxes était de ne pas les considérer comme tels.

J’ai donc décidé de ne pas choisir.

J’ai appris à aimer autant le monde vu par les yeux du Phœnix : les mots, les langues (et notamment ma langue maternelle, le français), les histoires (les contes et les légendes mais aussi l’Histoire avec son grand H), que ce que l’œil du Dragon peut nous en montrer : la génétique, la physique, les ordinateurs, etc.

C’est de tout cela en même temps qu’il sera question sur ce site où la symbiose voudrait donner naissance au Quetzalcoatl, le Serpent à Plumes. Du moins sous sa forme numérique.

Je suis donc écrivain…

… de romans

Rural fantasy, fantastique, science-fiction poétique et d’aventure, fantasy uchronique, tous les genres de l’Imaginaire sont mon territoire.

Je tente d’y mêler mon amour des mots à celui des mondes plus grands que nature, et à des personnages que je voudrais les plus vivants possibles.

… de podfiction

Une podfiction, c’est un podcast de fiction, qui peut revétir la forme d’une pièce radiophonique ou d’un monologue, comme un livre audio, tout en empruntant à nos drames sériels modernes les concepts de saisons et d’épisodes et à notre technologie numérique le principe de la diffusion asynchrone des plateformes.

Mais je m’intéresse aussi à d’autres sujets

Chimères Animées

Parfois l’écriture ne suffit pas vraiment à aller au bout d’une histoire. On veut alors l’illustrer d’images vivantes. On veut faire vivre un texte. Nous parlerons alors de théâtre et de cinéma, de mes créations comme de celles des autres.

Chimères Partagées

Il existe aussi une autre façon de conter un récit : le faire vivre comme protagoniste. C’est ce que permet la narration partagée qui est à la base de l’idée du jeu de rôle. Explorer d’autres voies pour développer une intrigue, des personnages, un univers.
Nous parlerons ici de toutes les histoires dont le déroulement est créé collectivement par plusieurs conteurs : jeu de rôle, écriture collaborative…

Devine qui vient écrire

Des articles écrits par des auteurs invités, des regards croisés, bref, du sang neuf!

L'encre & la plume

J’ai toujours lu des histoires. Toutes sortes d’histoires.
Et puis un jour, on ne sait pas pourquoi ni comment d’ailleurs, j’ai eu envie d’en créer moi aussi.
La première façon de raconter une histoire, c’est de la transcrire avec ces signes si puissants que sont les lettres et les mots. Il sera ici question de tout ce qui touche à l’écriture, que ce soit de mes propres productions ou des productions d’autres auteurs.

Le Serpent à Plumes

Mes réflexions personnelles comme mes coups de gueule. Bref, tout ce qui comporte une bonne dose de ma subjectivité comme être humain ou citoyen.

Le Serpent d'Hippocrate

Cet espace n’est pas un site ou un blog médical. Mais je suis médecin, et c’est un habit que l’on ne peut pas quitter aisément. Certains sujets du soin en général sont d’ailleurs des sujets de société. C’est à cela que les articles de cette catégorie s’intéressent : à ma vision de soin et de la médecine dans la société, à travers mon propre exercice ou mes réflexions.

Les Feux de la Rampe

Les Pixe-Ailes du Phœnix

Des articles sur l’informatique, le numérique, le code. Il s’agit ici de tutoriels sur les sujets qu’explore d’écaille & de plume. Ils peuvent donc discuter de la création d’une maquette de livre ou d’un environnement de jeu de rôle sur plateforme internet, ou sur beaucoup d’autres.

Mis en avant

Les articles particulièrement mis en avant

Musique des Sphères

Les liens vers mes coups de cœur musicaux, ou vers ma playlist du moment.

Et voici donc les derniers articles parus sur le blog

Vous pouvez aussi vous promener dans la mémoire du Serpent à Plumes…

Filtrer par
Type de Contenu
Filtre par Catégorie
Filtre par Catégories De Projets

… ou vous laisser guider par le Destin…

Pourquoi j’ai retiré le flux des Consultations extraordinaires de Spotify

Quand il ne reste que des gestes symboliques pour faire entendre sa voix.

Mr Robot, quand le hacker devient un héros de série

La figure du hacker, pirate informatique surdoué, a considérablement changé depuis sa première incarnation à l’écran dans WarGames (1983). De nos jours, le hacker n’est plus vraiment ni ce jeune garçon immature, ni ce nerd incapable de nouer des relations normales…

Les consultations extraordinaires, livret de l’épisode S01E03

Pour lire cet article, vous devez être l’une ou l’un de mes mécènes sur Patreon.To view this content, you must be a member of Germain’s Patreon Unlock with PatreonAlready a qualifying Patreon member? Refresh to access this content.

Méthode holistique de création, épisode 2 : les lieux

Il y a quelque temps, je vous livrais la méthode holistique conçue par l’équipe de VITRIOL dont je faisais partie dans les années 90 pour décrire des personnages fictifs de jeu de rôle ou de fiction (littéraire, théâtrale, cinématographique). J’ai eu envie de…

A book’s life, partie 1 : Écrire et laisser lire

Une fois publié, le livre ne vous appartient plus. Et ça veut dire bien plus que vous ne l’imaginez au départ…

Maîtriser la compilation dans Scrivener, gérer les notes

Scrivener n’est pas un traitement de texte, mais un studio d’écriture. Il permet donc de commenter, prendre des notes sur son texte, et également de créer des notes de bas de page ou de fin d’ouvrage. Mais comment donc gérer tout cela lors de l’étape de la …

Samhain & le Jabberwocky

La nuit où cela advint, la dernière nuit d’octobre, j’étais devant la grille recouverte de peinture noire antirouille, à ne pas savoir si j’allais franchir le seuil ou rester là les bras ballants des heures durant. Une impulsion étrange m’avait guidé jusque là. Elle…

Apprendre des erreurs des autres, partie 2 : assumer les conséquences (narratives) de ses actes

Dans cette deuxième partie, j’évoque la place centrale des personnages et de ce qui doit leur arriver.

Constantine, ou l’Enfer pavé de bonnes intentions

Les univers de superhéros sont parfois de vrais capharnaüms. On y trouve aussi bien des mutants (Les X-Men, ou Captain America chez Marvel, Flash chez DC) que des humains ayant développé des capacités extraordinaires à cause d’une histoire dramatique (Black Window…

Abolir le privilège de créer

Quand une déclaration malheureuse d’un auteur dont j’admire pourtant le travail me donne l’occasion d’expliquer ma propre nécessité vitale à créer et de proclamer en même temps une Déclaration universelle des droits du créateur.